Actualités

“En déployant une modification de nos politiques d’annonce des préfixes”… retour sur la panne de Cloudflare relative au protocole BGP et survenue le 21 Juin 2022 !

En marge de la cyber-attaque DDoS essuyée par l’hébergeur le 14 Juin 2022 (26 M de requêtes par seconde), Cloudfalre, dans un tout autre répertoire, revenait sur la panne survenue le 21 Juin 2022 en évoquant les raisons de l’incident technique et les actions entreprises pour y remédier.

 

 

Afin d’être joignables sur Internet, les réseaux tels que celui de Cloudflare font appel à un protocole nommé BGP (ndlr : Border Gateway Protocol). Dans le cadre de ce protocole, les opérateurs définissent des politiques qui permettent de décider quels préfixes (un ensemble d’adresses IP adjacentes) sont annoncés aux pairs (les autres réseaux auxquels le réseau de l’opérateur se connecte) ou acceptés de la part de ces derniers. Ces politiques présentent des composants individuels, évalués de manière séquentielle. Le résultat final aboutira soit à l’annonce d’un préfixe donné soit à l’absence d’annonce de ce dernier. Une modification de la politique peut entraîner l’absence d’annonce d’un préfixe précédemment annoncé, auquel cas ce dernier est retiré de la table de routage et les adresses IP qui en dépendent ne seront plus joignables sur Internet. En déployant une modification de nos politiques d’annonce des préfixes, une réorganisation des termes nous a conduits à retirer un sous-ensemble de préfixes essentiel. Du fait de ce retrait, les techniciens de Cloudflare ont rencontré des difficultés supplémentaires pour joindre les emplacements concernés afin d’annuler la modification problématique. Nous disposons de procédures de secours conçues pour traiter de tels événements et y avons eu recours pour prendre le contrôle des points d’implantation affectés“, indique le communiqué du même jour, le 21 Juin 2022.

Modification effectuée à 3 h 56 du matin (heure française), l’incident a été effectif à partir de 6 h 27 en impactant les différentes infrastructures (19 points d’implantation), mettant hors ligne une bonne partie du réseau et de ses solutions matérielles ou logicielles. Le signalement a été effectué à 6 h 32 et le retro-pédalage de la modification initialement amorcée à été faite à 6 h 58 pour une fin de l’incident prononcée, officiellement, à 9 heures.

Bien que ces “points d’implantation” soient mineures sur le parc-réseau de Cloudflare (4 %), ils ont impacté 50 % des requêtes du réseau, au total… A veiller !

 

 

 

Source : Blog Cloudflare – 21 Juin 2022 – Panne, incident survenue le 21 Juin 2022 : retour et explications (détails).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.12.0