Actualités

[Détente] “Je n’ai pas eu le temps de le faire correctement” : les confidences d’un ex-ingénieur Apple sur la fonctionnalité absente du copier-coller sur le modèle originel ! (tout simplement…)

l’attractif et fonctionnel iPhone 3GS,
déployé commercialement le 19 Juin 2009 !

 

Parce-que parfois le temps (ou les mains) manque(nt), il n’est jamais facile de prévoir le déploiement de fonctionnalités ou options, quand bien même elles ont été pensées longtemps avant, par la logique des choses : un constat qui s’est appliqué pour le premier iPhone d’Apple, comme le confirme un ex-ingénieur de l’époque, Ken Kocienda.

 

Première génération d’iPhone (Apple),
officiellement présentée le 29 Juin 2007 !
(Source : Wikipédia)

 

 

“‘iPhone d’origine n’avait pas de couper/copier/coller. Pas terrible ! L’explication la plus rapide est que je n’ai pas eu le temps de le faire correctement. J’avais trop de travail sur le clavier, la correction automatique et le système de texte. L’équipe de conception n’a pas eu le temps non plus. Nous avons donc transmis la fonctionnalité pour 1.0“, est-il publié au cours d’un fil de discussion sur le compte Twitter de l’intéressé, le 19 Juin 2022.

 

En plus de ce point, l’ex-ingénieur relate d’autres aspects logiciels ou défis de l’époque : “la saisie de caractères accentués dans le texte ne pouvait pas être effectuée comme c’était le cas sur les claviers d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables, alors un collègue et moi avons eu l’idée d’appuyer et de maintenir enfoncé pour obtenir un menu de variantes accentuées pour cette touche/caractère. Le bouton d’accueil ! Un bouton matériel à l’avant de l’appareil […] La courbure de vos doigts vous fait penser que vous touchez l’écran plus haut que vous ne l’êtes. Ainsi, les touches sont déformées pour en tenir compte. C’est pourquoi, à ce jour, il est difficile de cibler les tapotements lorsque vous tenez votre téléphone à l’envers […] L’iPhone d’origine n’avait pas de mémoire virtuelle. Certaines personnes ont inventé un système appelé “jetsam”. Comme nous n’avons montré qu’une seule application à la fois, nous avons arrêté les programmes d’arrière-plan lorsque la mémoire était faible. Ces programmes seraient relancés plutôt que repris une fois ramenés au front“, est-il notamment confié, ce qui démontre, pour l’époque déjà, une anticipation des besoins logiciels ou fonctionnels assez évoluées en terme de mentalité ou d’ouverture sur ce sujet… A suivre !

 

 

 

Sources :

  • Ken Kocienda (Twitter) – 19 Juin 2022 – iPhone originel : concepts, idées et défis (1, 2).



  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6