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“Apple va changer la donne pour les casques” : dernières informations ou estimations concernant le futur casque sous Réalité Mixte ou Etendue ! (MCK prédictions…)

A nouveau, les prédictions de l’analyste et expert technologique (dont Apple) Ming-Chi Kuo ont éclaboussé la sphère technologique : au détour d’un analyse concurrentielle sur les casque RA-RV (Réalité Augmentée – Réalité Virtuelle), le cas d’Apple est brièvement évoqué : alors que les premiers modèles de la pomme californienne ne sont pas attendus, théoriquement, avant le courant 2023, ces solutions matérielles pourraient, tout comme l’iPhone à une certaine époque, re-distribuer les cartes dans ce marché existant mais encore relativement naissant.

 

 

Apple AR/MR serait le produit le plus compliqué qu’Apple ait jamais conçu, de sorte que de nombreux fournisseurs existants font également partie de la chaîne d’approvisionnement Apple AR/MR […] Après qu’Apple ait lancé le casque AR/MR, je pense que les rivaux mondiaux d’Apple rivaliseront pour l’imiter, ce qui conduira l’industrie du matériel de casque à la prochaine étape de croissance rapide et profitera aux services et à l’écosystème de contenu associés […] le lancement d’Apple AR/MR augmentera encore la demande de jeux/divertissements multimédias immersifs […] Apple va changer la donne pour les casques“, est-il prédit par Ming-Chi Kuo, concernant Apple, donc dont l’avènement est ramené à Janvier 2023 et non-plus courant 2023 !

Pour autant, la concurrence ne serait pas en reste ; estimations ou prédictions :

  • Sony : avènement théorique du PlayStation VR 2 d’ici le premier trimestre 2023 (1,5 M d’unités logistiquement – chaîne d’approvisionnement – déployées pour la seconde moitié 2022). Cela devrait supposer plus de jeux vidéos estampillés AAA et sous la coupe (compatibilité) de ces casques VRs. Editeur, notamment, de jeux vidéos, Sony possède un poids concurrentiel plus étendu, dans ce secteur, que Meta ;
  • Meta (groupe-mère incluant le réseau social Facebook) : malgré une diminution d’injection de fonds et d’investissements (conjecture économique + risque de rentabilité-amortissement : vente à perte des casques pour agrandir ses PDMs) le segment ou secteur, pour l’entreprise sera toujours aussi profitable (financièrement) tout en permettant à la concurrence de pouvoir s’instiller pour proposer leurs solutions matérielles RA-RV  ;
  • Pico : “première marque de casques VRs en Chine” à “croissance rapide“. Prédiction de déploiement (expéditions) : 40 % à 50 % (glissement dans l’année) d’augmentation pour une estimation maximale de 1,5 M d’unités courant 2022. La diminution d’injection de fonds et d’investissements de Meta permettra à des acteurs tels que Pico (Chine) de pouvoir dégainer leur solution concurrentielle ;
  • HTC : une augmentation des livraisons (au minimum) des casques VRs du fabricant est estimée entre 30 % et 40 % pour l’année 2022. Là aussi, la pause financière de Meta permettra au fabricant chinois (en partenariat avec Lenovo Research) de pouvoir s’instiller sur ce segment ;
  • Microsoft : le casque HoloLens devrait être déployé commercialement d’ici la seconde moitié de l’année 2022 ;
  • Valve : développement en cours d’une nouvelle solution matérielle ;
  • Concurrence chinoise : malgré un départ après d’autres concurrents (dont américains), une “croissance rapide” est au rendez-vous ;
  • Technologie de la Réalité Virtuelle en croissance constante : une “tendance claire” ;
  • Metaverse Standards Forum : un levier supplémentaire pour accroître la croissance de ce secteur ou des produits assimilés.

 

Une seconde partie d’année 2022 qui s’annoncera virtuellement mouvementée avec, pour l’année 2023, un arrivage semble t-il plus massif de ces casques à une heure ou une époque où la mouvance virtuelle est priorisée (avec une tendance à l’info-divertissement, ne serait-ce que dans les premières voitures connectée ou sous ADAS, entre-autres) par rapport à l’interaction humaine traditionnelle, sans évoquer les nombreux points sanitaires relatifs aux écrans à proximité des yeux (homologation par spécialistes ou ophtalmologues indépendants de l’entreprise, contre-indications, effets lumineux, effets indésirables ?…) qui devront être définis juridiquement afin d’informer le futur utilisateur sur l’usage de ces casques qui donneront une autre perspective au monde (virtuel) avec des yeux, eux, toujours humains… A suivre !

 

 

 

Source : Ming-Chi Kuo (Twitter) – 24 Juin 2022 – Casques sous Réalité Mixte ou Réalité Virtuelle-Augmentée : prédictions, estimations du marché concurrentielle (2022-2023).




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