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[Test]Gran Turismo 7 : entre dérapages et renouveau de la franchise, une escapade parfois tortueuse pour trouver sa “ligne” ! (le chrono, toujours en ligne de mire…)

Intro

 

Ardemment attendu depuis une poignée d’années, GT7 (Gran Turismo 7) a enfin déboulé sur les écrans et les consoles le 4 Mars 2022. Incarné dans une édition spéciale pour fêter les 25 ans-anniversaire de la franchise de jeux vidéos, l’équipe Polyphonie Digital, domptée par son réalisateur Kazunori Yamauchi revenait donc 5 ans après le sublime GT Sport pour proposer une “véritable simulation de conduite” nouvelle par l’entremise de GT7 ; avec un mot d’ordre ou, plutôt, un axe principal : “find your line” (trouvez votre chemin, votre ligne). Pour ceux et celles ayant goûté et éprouvé GT Sport, ce nouvel opus a t-il été à la hauteur des attentes ? De même, pour les nouveaux joueurs ou joueurs n’ayant pas expérimenté GT Sport ?

 

 

Brefs éléments de réponses dans ce test sous PlayStation 5 (physique), pour une durée totale de session-jeu de 63 heures.

NB : attention, ce qui va suivre dévoilera visuellement ou textuellement l’intrigue du jeu vidéo. A lire en connaissance de cause si le jeu vidéo n’a pas encore été éprouvé et que son achat était envisagé, merci. 

Gran Turismo 7 (GT7)

Gran Turismo 7 (GT7)
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Bien

  • Un nouvel opus, 5 ans après GT Sport (enfin !)
  • Le premier GT sous PS5 (et ça se voit, et ça s'entend spatialement !)
  • Mode Photo (replay, re-diffusion + scapes) ultra-complet
  • En local (arcade, split-écran) ou en réseau (courses quotidiennes ou classées) : le multi-joueur à foison !
  • Support du ray-tracing et d'un réglage pour l'exposition-image
  • Mode Challenge-défi (missions) pour varier les plaisirs
  • Mode rallye music pour un mode Gran extra-Turismo

Pas Bien

  • Trop d'assistanat (au mieux, une désactivation permet de passer plus rapidement le texte : pas de désactivation totale possible)
  • Même post-mise à jour (patch) + réduction des bruits sonores-ambiants : musique ou piste audio étouffée
  • Des débuts hors-piste (récompense jugées peu élevées, problèmes de serveur, invitation fantôme...) malgré des mises à jour soutenues et de qualité
  • Des Championnats redoutablement difficiles (3 derniers environ) qui obligent à baisser le mode de difficulté (à vaincre sans péril...)
  • Une stratégie (assumée et évolutive) qui a un peu oublié les lettres de noblesse de GT Sport sur certains points graphiques et fonctionnels (dont navigation-menu : confirmation de quitter pour quitter...)



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