Intro
Sommaire
Ardemment attendu depuis une poignée d’années, GT7 (Gran Turismo 7) a enfin déboulé sur les écrans et les consoles le 4 Mars 2022. Incarné dans une édition spéciale pour fêter les 25 ans-anniversaire de la franchise de jeux vidéos, l’équipe Polyphonie Digital, domptée par son réalisateur Kazunori Yamauchi revenait donc 5 ans après le sublime GT Sport pour proposer une “véritable simulation de conduite” nouvelle par l’entremise de GT7 ; avec un mot d’ordre ou, plutôt, un axe principal : “find your line” (trouvez votre chemin, votre ligne). Pour ceux et celles ayant goûté et éprouvé GT Sport, ce nouvel opus a t-il été à la hauteur des attentes ? De même, pour les nouveaux joueurs ou joueurs n’ayant pas expérimenté GT Sport ?
Brefs éléments de réponses dans ce test sous PlayStation 5 (physique), pour une durée totale de session-jeu de 63 heures.
NB : attention, ce qui va suivre dévoilera visuellement ou textuellement l’intrigue du jeu vidéo. A lire en connaissance de cause si le jeu vidéo n’a pas encore été éprouvé et que son achat était envisagé, merci.
Gran Turismo 7 (GT7)
Gran Turismo 7 (GT7)Bien
- Un nouvel opus, 5 ans après GT Sport (enfin !)
- Le premier GT sous PS5 (et ça se voit, et ça s'entend spatialement !)
- Mode Photo (replay, re-diffusion + scapes) ultra-complet
- En local (arcade, split-écran) ou en réseau (courses quotidiennes ou classées) : le multi-joueur à foison !
- Support du ray-tracing et d'un réglage pour l'exposition-image
- Mode Challenge-défi (missions) pour varier les plaisirs
- Mode rallye music pour un mode Gran extra-Turismo
Pas Bien
- Trop d'assistanat (au mieux, une désactivation permet de passer plus rapidement le texte : pas de désactivation totale possible)
- Même post-mise à jour (patch) + réduction des bruits sonores-ambiants : musique ou piste audio étouffée
- Des débuts hors-piste (récompense jugées peu élevées, problèmes de serveur, invitation fantôme...) malgré des mises à jour soutenues et de qualité
- Des Championnats redoutablement difficiles (3 derniers environ) qui obligent à baisser le mode de difficulté (à vaincre sans péril...)
- Une stratégie (assumée et évolutive) qui a un peu oublié les lettres de noblesse de GT Sport sur certains points graphiques et fonctionnels (dont navigation-menu : confirmation de quitter pour quitter...)