Actualités

Gaofen-1, Shenzhou 13, Chang’e 6… condensé-express des actualités spatiales de la CNSA, pour la seconde quinzaine d’Avril 2022 !

Les lancements et programmes spatiaux de la Chine se poursuivent : entre le 15 et 30 Avril dernier, l’équipage de la mission Shenzhou 13 est arrivée sur la terre ferme. Fin du mois dernier, le 418ième lancement du programme Longue Marche (v11) s’opérait via Gaofen-1. Enfin, concernant Chang’e 6, la feuille de route se précise pour le programme spatial qui n’inclura pas uniquement la sonde lunaire… récapitulatif-express des dernières actualités spatiales (sélection) du CNSA (China National Space Administration).

 

 

Hors-propos, quelques nouvelles concernant le rover Zhurong : celui-ci, depuis son amarsissage le 15 Mai 2021 et selon les chiffres du Centre d’Exploration et de Programme Spatial Lunaire, a déjà parcouru plus de 1,9 Km pour un total de Sols-missions de 342 jours sur la planète rouge où le rover œuvre depuis son site (initial) Utopia Planitia. Dans un communiqué du 11 Mars 2022, le CNSA ambitionne, d’ici 2049, d’aller encore plus loin… jusqu’au “bord” du système solaire soit à environ 15 milliards de Km de la Terre.

 

Toujours dans les hauteurs et depuis le 30 Avril 2022, le 13ième lancement de l’année pour le CNSA a été opéré via la mission Gaofen-1 qui a délivré, par le biais du lanceur Longue Marche 11 et depuis l’Est de la Chine, 5 satellites de tele-détection depuis une base de lancement sur l’eau, située en mer Jaune (située entre la Chine et la Corée du Sud).

 

Une re-diffusion du lancement a été partagée par l’agence spatiale chinoise, depuis son compte Youtube.

 

La Lune reste également en ligne de mire des objectifs de la CNSA : d’une part avec Chang’e 6 dont le développement sera entamé “cette année”, est-il confirmé, depuis le 24 Avril 2022. Prévu théoriquement pour 2023 ou 2024, le module lunaire devra explorer l’autre côté de la Lune (non-visible, caché) afin d’analyser et de rapporter des échantillons depuis ce site voire depuis le Pôle Sud, selon l’option qui sera retenue. Wu Yanhua, Vice-administrateur de la CNSA, ajoute également qu’une “constellation de satellites de communication et de navigation autour de la Lune” serait dans les objectifs de cette mission ;

 

(Source : TheElegant055 – Twitter)

 

Alors-même que cette sonde n’est pas encore propulsée du côté de Lune, l’agence spatiale, ici également, voit au-delà de la mission : depuis le 11 mars 2022 une sonde robotique lunaire nommée Chang’e 7 est déjà en cours de préparation. L’objectif serait, toujours dans les mêmes zones que précédemment citées, de “trouver des traces de glaces au Pôle Sud” tout en analysant les constantes météorologiques ainsi que les “reliefs“.

 

Le retour sur Terre a été consacré, concernant les missions (humaines) chinoises, par Shenzhou 13 : les membres de l’équipage (Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu) ont atterri sur le site du désert de Gobi le 15-16 Avril 2022 pour un décollage effectif au 15 Octobre 2021, en direction de la Station Spatiale Chinoise (CSS)… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6