Actualités

“Peut-être mon premier vrai goût du Delta” : Perseverance en approche de son objectif sur Mars ! (mode Delta Front Campaign…)

Cliché pris par Perseverance sur Mars, Sol-mission 448 (25 Mai 2022 – Terre),
via la NavCam Droite !
(Source : NASA-JPL)

 

 

Début Mai 2022, la NASA et les équipes JPL communiquaient sur les avancées du rover dans le cadre de sa campagne d’exploration Delta Front : entamée depuis le 18 Avril 2022, le but est d’aller prélever des échantillons sur le site du Delta, sur ses abords et en chemin (aller) pour collecter et analyser les traces de vies anciennes. En dernière semaine d’Avril 2022, Perseverance arrivait dans une zone (nommée Lac Enchanté) et, à regret du fait qu’il fallait sous-peser la question du nombre de réceptacles, non-infini, en échantillon, le rover n’avait pas procédé à un prélèvement géologique ; le site ayant été priorisé “pour établir le contexte de futures enquêtes sur le Delta“… Depuis et selon le billet remontant au 19 Mai 2022, Perseverance avait repris son ascension en direction du Delta, donc, via Hawksbill Gap, après avoir emprunté Three Forks.

 

Concernant Hawksbill Gap, il sera question, pour l’heure et au maximum, de prévoir des emplacements de collecte jusqu’à 5 : une fois ce nombre atteint et selon les conclusions apportées sur les retours-images, sans doute, il est annoncé un “demi-tour” (descente) pour collecter les échantillons (3 sur les 5 emplacements). Le but de cette action en deux temps permet d’affiner l’analyse (première, en montée, alors faite par Perseverance via ses instruments + post-analyse – Terre, équipes au sol NASA-JPL) afin de sélection les meilleurs emplacements pouvant prétendre à la collecte (à faire, effective) pour ne pas gâcher les réceptacles ou tubes d’échantillons du rover. Cela permet, aussi, de conserver dans le milieu naturel, au maximum, le futur échantillon ainsi prélevé sans se soucier des aléas ou modifications qui pourraient survenir si Perseverance devait étudier un peu plus longuement un site ou une zone ou changer légèrement de trajectoire, même si la NASA et JPL confirment, par ailleurs, que la collecte en montée (ascension) n’est pas totalement exclue. “Dans les jours et les semaines à venir, nous espérons commencer nos activités d’abrasion à Hawksbill Gap et avoir notre premier vrai goût du delta !

Du côté d’Ingenuity, le drône-hélicoptère, l’activité est plus au calme : un 28ième vol a été validé le 29 Avril 2022 pour une durée totale de 152,4 secondes. Ayant pour but de se déplacer d’un aérodrome improvisé à un autre, il a effectué un plan de vol de 418 mètres pour une altitude maximale de 10 mètres et une vitesse maximale de 3,60 mètres par seconde… A suivre !

 

 

 

Source : NASA-JPL – 19 Mai 2022 – Mars : campagne Delta Front (avancées + stratégie de collecte en dénivelé Hawksbill Gap).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6