Actualités

“Le Parlement est désormais prêt à entrer en négociation avec les gouvernements” : vers la finalisation de la directive pour les chargeurs universels !

Initiée depuis Septembre 2021, la directive européenne 2021 / 0291 (COD) – visant à modifier la directive originelle 2014 / 53 / UE – et, relative aux équipements radio-électriques et à leur harmonisation juridique dans l’espace européen, subie une nouvelle étape : alors que, le 20 Avril 2022, le Parlement Européen annonçait un résultat de vote favorable pour le chargeur universel, comme cela avait été annoncé à l’époque, l’entrée en négociation avec les pays Etats-Membres est sur le point d’être entamée.

 

 

La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a adopté sa position sur la révision de la directive relative aux équipements radioélectriques le 20 avril et une annonce en plénière a confirmé le mandat de négociation du Parlement mercredi matin. Le Parlement est désormais prêt à entrer en négociation avec les gouvernements de l’UE sur la forme finale de législation. Les nouvelles règles garantiront que les consommateurs n’auront plus besoin d’un nouveau chargeur et de nouveaux câbles chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil portable, et leur permettront de n’utiliser qu’un chargeur pour tous leurs gadgets électroniques de petite et moyenne taille. Les téléphones portables, les tablettes, les appareils photos numériques, les écouteurs et les casques audio, les consoles de jeu vidéo portables et les haut-parleurs portatifs devraient tous être pourvus d’un port USB Type-C, peu importe leur marque, exception faite des appareils trop petits pour ce type de port, comme les montres connectées, les dispositifs de suivi de la santé et de sport. La révision de cette directive s’intègre dans le cadre d’une action plus large visant à rendre les produits mis sur le marché de l’Union, en particulier les appareils électroniques, plus durables et à réduire les déchets électroniques“, indique le communiqué du site du Parlement Européen, le 4 Mai 2022.

Du reste, pas de véritables informations (nouvelles) si ce n’est un rappel d’une présentation d’une “stratégie” par la Commission Européenne “d’ici la fin 2026” (chargeurs filaires ou sans-fil) avec, espérons-le et en oubliant pas l’aspect environnemental bien sûr, les problématiques relatives au savoir-faire (brevets, technologies) de certaines entreprises qui mettent en avant des ports spécifiques… A suivre !

 

 

 

Source : Parlement Européen – 4 Mai 2022 – Chargeur universel : entrée en négociation avec les pays Etats-Membres.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6