Toujours dans un nano-but (via une approche uniquement minimaliste), la technologie robotique, ici, prend un nouveau tournant avec un PoC mettant en avant un prototype de mini-robot dont l’ensemble des torsions et mouvements sont induits thermiquement par chauffe, via un laser.
“Nous introduisons des approches de fabrication et d’actionnement qui traitent de ces contraintes pour permettre des robots terrestres non attachés avec des géométries complexes et tridimensionnelles (3D) et une construction de matériaux hétérogènes. La procédure de fabrication exploite le flambement mécanique contrôlé pour créer des structures multi-matériaux 3D dans des dispositions qui vont des tableaux de filaments et de constructions en origami aux configurations biomimétiques et autres. Un équilibre des forces associés à un alliage de mémoire de forme unidirectionnelle et à la résilience élastique d’une coquille d’encapsulation fournit la base des déformations réversibles de ces structures. Les modes de locomotion et de manipulation s’étendent de la flexion, de la torsion et de l’expansion lors du chauffage mondial à la rampe, à la marche, à la rotation et au saut sur l’actionnement de la thermo-induction par laser. Les structures photoniques telles que les rétro-réflecteurs et les matériaux de détection colorimétriques prennent en charge les formes simples de surveillance et de localisation sans fil“, est-il indiqué dans l’étude en préambule (accès entier payant…) publiée depuis le 25 Mai 2022.
PoC mis en pratique par les ingénieurs de l’Université de NorthWestern, des applications en milieu étroit-étriqué est envisagé pour ces robots-crabe… A suivre !
Source : Science – 25 Mai 2022 – Robot-crabe (sub-millimétrique) fonctionnant sous thermo-induction laser.