Actualités

[Insolite] Trou noir : quand la matière se révèle en image et en audio ! (pleinement vide ou chaotiquement plein…)

Début Mai 2022, les révélations du Event Horizon Telescope (EHT) continuent de s’enchaîner : après les découvertes de 2019 mettant en avant les premières images d’un trou noir au sein de la galaxie M87, la NASA (Marshall Space Flight Center) et l’Observatoire européen austral (ESO) ont publié depuis peu de nouveaux éléments relatifs aux trous noirs dont des ressources audios !

 

 

La “sonification” intégrée dans la vidéo est issue d’un trou noir situé dans l’amas de Persée (Abell 426 – Constellation de Persée, 250 M ALs) et les sons ont été retravaillés pour être auditivement entendus : “l’idée fausse populaire selon laquelle il n’y a pas de son dans l’espace provient du fait que la majeure partie de l’espace est essentiellement un vide, ne fournissant aucun moyen pour les ondes sonores à se propager. Un groupe de galaxies, en revanche, a de grandes quantités de gaz qui enveloppent les centaines, voire des milliers de galaxies […] Dans cette nouvelle sonification de Persée, les ondes sonores des astronomes précédemment identifiées ont été extraites et rendues audibles pour la première fois. Les ondes sonores ont été extraites dans des directions radiales, c’est-à-dire vers l’extérieur du centre. Les signaux ont ensuite été resynthétisés dans la gamme d’audition humaine en les élargissant vers le haut de 57 et 58 octaves au-dessus de leur véritable hauteur. Une autre façon de le dire est qu’ils sont entendus 144 quadrillions et 288 quadrillions plus élevés que leur fréquence d’origine. (Un quadrillion est de 1 000 000 000 000 000.) Le scan de type radar autour de l’image vous permet d’entendre des vagues émises dans différentes directions. Dans l’image visuelle de ces données, le bleu et le violet montrent tous deux des données de rayons X capturées par Chandra“.

 

 

Cette autre vidéo montre le centre de Sagittarius A (Sgr A – Voie Lactée, 27 000 ALs) : “les deux trous noirs sont remarquablement similaires, même si le trou noir de notre galaxie est plus de mille fois plus petit et moins massif que M87 . Nous avons deux types de galaxies complètement différents et deux masses de trous noirs très différents, mais le placard du bord de ces Holesthey noirs est incroyablement similaire”, explique Sera Markoff, coprésidente du Conseil scientifique EHT et professeur d’astrophysique théorique À l’Université d’Amsterdam, les Pays-Bas. “Cela nous dit que la relativité générale régit ces objets de près, et toutes les différences que nous voyons plus loin doivent être dues à des différences dans le matériel qui entoure les trous noirs“, explique la co-dirigeant du Conseil scientifique EHT et le Pr d’astro-physique théorique à l’Université d’Amsterdam, au Pays-Bas, Sera Markoff… A suivre !

 

 

Sources :




  • 100% J'apprécieVS
    0% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6