A nouveau, Google fait parler du sujet massif de la collecte de données sur l’Internet : dans un rapport tonitruant de l’Irish Council for Civil Liberties (ICCL), le régulateur irlandais pointe du doigt les pratiques de la multi-nationale aux Etats-Unis mais aussi en Europe.
Sur les sites Web ou depuis une application mobile, la donnée en temps réelle, devenue une donnée ultra-précieuse en terme de renseignement d’un profil-utilisateur, est exploitée via le RTB (Real-Time Bidding) : chaque jour et jusqu’à présent, la géo-localisation en temps réelle a été effectuée 294 milliards de fois pour les résidents américains contre 197 milliards de fois, par Google, pour les résidents européens. Près de 4 698 entreprises ont ainsi été autorisées, en toute quiétude, à exploiter ce type de donnée (Etats-Unis).
Même si ce suivi s’apparente moindre en Europe, il reste massif, sans évoquer le caractère totalement illégal, ne serait-ce que du point de vue du RGPD, pour l’Europe : concernant l’Allemagne, par jour et par minute, la donnée est actualisée pour savoir ce que l’internaute fait. Une pratique qui, par exemple aux Etats-Unis (Ohio) expose une personne, en tout et rien que pour un jour, 812 fois… Une liste (non-complète) de ces entreprises qui possèdent ces données (issues de vraies personnes…) pour optimiser leurs statistiques et, en finalité, faire fructifier leurs services ou produits :
- Google,
- Index Exchange,
- PubMatic,
- Magnite,
- Microsoft Xandr,
- BidSwitch,
- OpenX,
- SmartRTB,
- TripleLift,
- Verizon,
- ImproveDigital,
- Adform,
- TeadsTV,
- Sovrn,
- Media.net,
- Sharethough,
- Yahoo,
- ImproveDigital,
- SpotX,
- InMobi,
- UnrulyX,
- PulsePoint,
- GumGum,
- Kargo,
- Yieldmo.
En moyenne et selon le rapport éditant du régulateur irlandais, les annonceurs consacreraient par année un budget de 100 milliards de dollars USD pour les RTBs (Europe et Etats-Unis). Une fois ces données collectées, pour l’heure, impossible de savoir la finalité de ces données faites par ces entreprises.
L’ICCL n’en est pas à son premier coup d’éclat : plusieurs autres mises à nues ont été effectuées auprès de IAB TechLab et Microsoft Xandr (Allemagne – Juin 2021)… A suivre !
Sources :
- ICCL – 16 Mai 2022 – Google : donnée RTB collectée et transmise à des entreprises sur la planète entière sans consentement-utilisateur éclairé et explicite ;
- ICCL – 16 Mai 2022 – Google : donnée RTB collectée et transmise à des tiers-entreprises (marketing, annonceurs) sans consentement-utilisateur (PDF).