Actualités

Conti : une récompense totale de 15 M de dollars USD par le Gouvernement américain pour toute information relative aux cyber-attaquants !

Le DoS (Department of State – Etats-Unis), début de ce mois de Mai 2022, a proposé une récompense en échange de toute information ou toute localisation potentielle relative au cyber-groupe Conti…

 

 

“Le Département d’État offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 000 $ pour des informations menant à l’identification et / ou à la localisation de tout (s) individuel (s) qui occupe une position de leadership clé dans le groupe de crimes transnational organisé de contient. En outre, le ministère offre également une récompense allant jusqu’à 5 000 000 $ pour des informations menant à l’arrestation et / ou à la condamnation de tout individu dans tout pays […] Cette récompense est offerte dans le cadre du programme transnational de récompenses du crime organisé du Département (TOCRP)“, indique le communiqué.

 

Une annonce qui est intervenue en amont d’une autre : celle concernant la cyber-attaque du groupe envers le Gouvernement du Costa Rica. Depuis le 8 Mai 2022, Rodrigo Chaves, dirigeant du Costa Rica, a signé de nombreux décrets visant à établir un état d’urgence sur le territoire (national) dont un relatif à la cyber-sécurité du pays. En effet, le pays a été impacté par le ransomware à divers postes gouvernementaux-clé dont le Ministère des Finances, le Conseil Administratif de réseau électrique (Carthage – JASEC), le Ministère des Sciences de la technologie et des tele-communications, le Ministère du travail et de la Sécurité Sociale ainsi que d’autres entités telles que l’IMN (Institut Météorologique National), le centre de radiographie costa-ricain (RACSA) et le Fonds de Sécurité Sociale costa-ricain (CCSS).

Les enchères ont progressivement été haussées par les cyber-attaquants (10 M, 15 M) en terme de rançon avec, depuis le 14 Mai 2022 environ, un message où le cyber-groupe revendique 20 M de dollars USD tout en soulignant leur détermination (suppression de la clé de de-chiffrement, entre-autres, en plus de la diffusion des données) si, au bout de 7 jours, la rançon n’est pas versée.

Le Gouvernement costa-ricain n’est pas la seule cible dans le collimateur des cyber-attaquants du ransomware : depuis le 14 Mars 2022, Parker-Hannifin Corp. (dans un communiqué qui confirme les faits au 13 Mai 2022) – un groupe multi-national englobant notamment Airbus, Boeing, Rolls-Royce et Lockheed Martin – a confirmé qu’un “accès non-autorisé par un tiers” avait été opéré entre le 11 et le 14 Mars 2022. Ont été potentiellement compromis :

 

  • Noms,
  • Pseudos,
  • Mots de passe,
  • Numéros d’identité (cartes – équivalent CPAM aux Etats-Unis),
  • Informations relatives au régime social (étendue de la protection-maladie),
  • Informations médicales (pour certains comptes, y compris les réclamations),
  • Numéros de sécurité sociale,
  • Dates de naissance,
  • Adresses postales,
  • Numéros de permis de conduire,
  • Numéros de passeport (américain),
  • Informations financières (compte bancaire-technique, numéros de routage),

 

Pour les clients-personnes concernées, l’entreprise a averti l’ensemble par mail et, en dédommagement, une adhésion de deux ans (gratuite) à une solution logicielle sécuritaire a été proposée pour une authentification plus sécurisée. En cas de questions, une ligne téléphonique (855-482-1582) a été mise en place, également… A veiller !

 

 

 

 

Sources :

 

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6