Actualités

“Comment les annonceurs savent-ils qu’ils en ont pour leur argent ?” : quand Elon Musk répond face à la problématique des spams sur Twitter ! (the poop case…)

Le 16 Mai 2022, le CEO actuel, Parag Agrawal, évoquait la diffusion de spams sur la plate-forme sociale en ligne : dans un fil de discussion (thread) détaillé, il évoque de la difficulté de différencier les faux comptes des vrais tout en maintenant une pertinence des abonnés sur Twitter… un “défi difficile” auquel répond le (futur ?) détenteur principal de Twitter, Elon Musk, accompagné d’un émoji peu ragoûtant.

 

 

En effet, accompagnée d’un poop en émoji (excrément), la réponse d’Elon Musk appose un autre problème découlant de cette lutte des comptes de type spam : “alors, comment les annonceurs savent-ils ce qu’ils en ont pour leur argent ? Ceci est fondamental pour la santé financière de Twitter“.

Une réponse qui intervient face à plusieurs autres éléments de réponse fourni par Parag Agrawal pour tenter d’expliquer que le réseau social tente déjà d’intensifier au mieux les efforts pour minimiser ce type de compte ou d’abonnés : “le spam n’est pas seulement “binaire” (humain / non humain). Les campagnes de spam les plus avancées utilisent des combinaisons d’humains coordonnés et d’automatisation. Ils compromettent également les comptes réels, puis les utilisent pour faire avancer leur campagne. Donc, ils sont sophistiqués et difficiles à attraper […] Le défi difficile est que de nombreux comptes qui semblent faux superficiellement – sont en fait de vraies personnes. Et certains des comptes de spam qui sont en fait les plus dangereux – et causent le plus de tort à nos utilisateurs – peuvent sembler totalement légitimes à première vue […] Nous suspendons plus d’un demi-million de comptes de spam chaque jour, généralement avant même que vous ne les voyiez sur Twitter. Nous verrouillons également des millions de comptes chaque semaine que nous soupçonnons d’être du spam – s’ils ne peuvent pas passer les défis de vérification humaine (captchas, vérification par téléphone, etc.) […] Notre estimation est basée sur plusieurs examens humains (répliqués) de milliers de comptes, qui sont échantillonnés au hasard, de manière cohérente au fil du temps, à partir de * comptes que nous comptons comme mDAU *. Nous le faisons chaque trimestre, et nous le faisons depuis de nombreuses années […] Malheureusement, nous ne pensons pas que cette estimation spécifique puisse être effectuée en externe, étant donné le besoin critique d’utiliser à la fois des informations publiques et privées (que nous ne pouvons pas partager). En externe, il n’est même pas possible de savoir quels comptes sont comptés comme mDAU un jour donné“, est-il ainsi expliqué tout en soulignant, entre les lignes et malgré déjà une intrusion dans la vie privée de l’utilisateur accrue (la vérification de compte, effectivement, jointé obligatoirement au compte depuis quelques années désormais, au risque de voir son compte bloqué…) une stratégie encore plus poussée pour tenter d’éradiquer ce type de compte. Entre d’autres termes : il faudrait, théoriquement, s’attendre à encore plus de transit de la donnée de l’utilisateur, pour le bien-être de l’utilisateur, quitte à encore écorner ce qui reste de vie privée.

 

En marge de ces explications, depuis le 13 Mai 2022, Elon Musk a confirmé, malgré la suspension de rachat (temporaire, pour l’heure) du réseau social, en partie, par ses soins, qu’il confirmait toujours acquérir l’ensemble. Enfin et concernant les comptes de spam (qui était évoqué, suite à la suspension de rachat, comme représentant 5 % des comptes sur Twitter, humain, robot ou humanoïde), le dirigeant, notamment, de SpaceX, a indiqué que son “équipe” allait analyser, depuis le 14 Mai 2022, un “échantillon” ou lot de 100 abonnés pour en savoir plus ; il invite, par ailleurs “d’autres” personnes à effectuer ce type d’analyse pour voir ce qu’il en ressort.

Même l’algorithme de Twitter est passé sous les yeux d’Elon Musk qui évoque le côté hautement prédictif du code pour personnaliser le contenu de navigation-utilisateur ; voire un peu trop… A suivre !

 

 

 

Sources :

 

 

 

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6