Actualités

Apple : une croissance financière équilibrée avec une augmentation du CA de +9 %, pour le second trimestre (fiscal) 2022 ! (YoY…)

Pour les consommateurs en passant par les groupes ou entreprises (ici, du secteur industriel-électronique : les intermédiaires), la COVID-19 et ses répercussions sanitaires continuent de re-générer constamment de nouvelles approches ou mentalités (sans évoquer les stocks de matières premières pour produire, par exemple, des CPUs, des GPUs, des cellules-mémoires) pour maintenir à flot le budget ou, concernant les entreprises, une feuille de route commerciale, un carnet de commande fleuri. Un défi quotidien que semble toujours, pour l’heure, relever des entreprises de la planète entière dont Apple : pour son second trimestre fiscal 2022 (clôture-exercice au 26 Mars 2022), le fabricant-éditeur maintient une augmentation de +9 % avec des chiffres, à presque tout les niveaux ou segments, en augmentation.

 

 

Selon le communiqué du 28 Avril 2022, les ventes totales (nettes) sont de 97 278 000 de dollars USD pour la période (contre 89 584 000 de dollars USD pour le second trimestre 2021 – 3 mois). Sans grande surprise, le marché américain est le plus rentable (40 882 000 de dollars USD) suivi de l’Europe et de la Chine ; seuls le Japon et le “reste de l’Asie-Pacifique” étant stagnants ou en retrait. Par type de produit commercialisés-vendus, en tête, on retrouve l’iPhone (50 570 000 de dollars USD contre 47 938 000 de dollars USD pour le second trimestre 2021 – 3 mois) suivi, très loin derrière, par les ventes de mac (10 435 000 de dollars USD – 3 mois – un peu plus du double sur 6 mois). On notera que le poste des “services” est bien supérieur à ces ventes (mac) matérielles (19 821 000 de dollars USD – 3 mois). La part du revenu (net) augmente ainsi : celui-ci passe de 52 385 000 de dollars USD à 59 640 000 de dollars USD, entre le second exercice 2021 et 2022 (6 mois). Quand à la marge bénéficiaire, celle-ci se hisse à 42 559 000 de dollars USD pour ce second trimestre 2022 (96 802 000 de dollars USD – 6 mois) contre 38 079 000 de dollars USD pour la même période, en 2021 (3 mois).

 

Une santé financière stable, en hausse mais qui a sans doute connu des hausses (encore) plus franches ou nettes : selon l’expert-pronostiqueur Ming-Chi Kuo (MCK) l’acheminement-production pourrait être retardé en cas de prolongement des mesures COVID-19 (si au-delà de Juin 2022) en notant que des pays (France comprise) depuis Mars, au moins, commencent à relâcher certaines règles sanitaires comme le port du masque. MCK estime ainsi que la période oscillant entre Juin et Août sera crucial pour Apple et la production de masse des futurs iPhone 14 Series (notamment) qui seront dégainés avec d’autres produits ou annonces, au détour de la fameuse WWDC 2022, du 6 au 10 Juin prochain.

Au-delà du cas d’Apple et pour revenir au marché industriel-électronique, Ming-Chi Kuo table sur un impact économique notable dans le courant du deuxième semestre 2022 au niveau des consommateurs : en effet, les besoins primaires étant menacés ou sous la coupe d’informations de restrictions ou de pénuries de matières premières (pour le cas de l’alimentaire, qui fait partie d’un des besoins primaires et concernant, par exemple, la France : la modification temporaire de la liste des ingrédients pour proposer toujours le produit mais avec une composition modifiée ; le consommateur devant aller, à chaque fois, sur le site de la DGCCRF – car la loi autorise temporairement une non-indication visuelle et / ou textuelle ce qui pose le cas des allergies ou intolérances… – muni du code EAN pour savoir ce que recèle réellement le produit en terme de modification), un foyer aura tendance à privilégier ces postes primaires plutôt que des postes secondaires (loisirs, achat, voyage…).

Enfin et concernant, cette fois, l’Apple Watch, MCK confirme une annulation du capteur de mesure de température corporelle sur la version 7, du fait que le code ne remplissait pas certains critères de viabilité. Un problème qui serait résolu pour l’Apple Watch 8, d’ici la seconde moitié de l’année 2022, juste avant que celle-ci ne soit proposée à la vente.

 

En aparté et concernant la journée Star Wars, une vidéo sur l’élaboration sonore a été publiée par Apple pour expliquer la conception artistique et sonore sous mac(OS) via une mise en avant de l’équipe Skywalker Sound… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6