Moments forts
16:04
la plate-forme sécuritaire permet en partie (73 % des mises à jour permettent d’y parvenir) de combler ces cyber-attaques ou les menaces sécuritaires
Cloud évoqué sur ce sujet
16:06
trois sujets sécuritaires évoqués :
- Informatique confidentielle et Trust-as-a-Service,
- IA sécurisée et responsable,
- Préparer le monde numérique d’aujourd’hui à l’ère de l’informatique quantique.
16:13 - Projet Amber : Software-as-a-Service Cloud
“”Je souhaite présenter un effort passionnant qui représente une avancée majeure dans l’extension des services d’attestation dans les environnements cloud, de centre de données et d’informatique de pointe. Cette nouvelle offre de logiciel en tant que service d’Intel porte le nom de code Project Amber.
Ce nouveau SaaS est une solution TaaS, euh, de confiance en tant que service pour fournir “la vérification de la fiabilité des actifs des clients”
16:21
“La construction d’un modèle d’IA peut aller de 100 000 $ à 10 millions de dollars par modèle : “la protection de cette propriété intellectuelle est une priorité élevée””
16:27 - Quantum Crypto (solutions Xeon Scalable) : 2030 (enjeux, logistique)
“Qu’est-ce que la cryptographie post-quantique exigera ? En bref : des maths plus dures, et quand ça ne suffit pas, de nouveaux algorithmes. Nous aurons également besoin d’ordinateurs prêts pour Y2Q, et Intel y est. “Nous avons développé des directives de cryptographie internes pour nos produits spécifiant les algorithmes et les paramètres requis pour augmenter la résistance aux attaques quantiques”
16:34
les partenariats avec les gouvernements (dont américains) mais aussi le rôle ou les défis autour d’OpenSSL sont évoqués en matière de chiffrement, de sécurité (comme la stratégie 0-confiance : Microsoft étant cité en exemple) ou de l’élaboration d’une “résistance Quantum” qui permettra d’optimiser les rejets de codes malicieux
16:41
“c’est seulement dans huit ans” : re-évocation de l’optimisation Quantum (super-calcul, la crypto)
16:48
“Nous avons annoncé une machine à 4 000 qubits pour 2025. Nous devons prendre cela au sérieux. Nous travaillons sur la cryptographie quantique et nous avons besoin que les gens en profitent. Nous prévoyons de faire du quantique une réalité”
16:48
“Microsoft travaille également en profondeur pour faire face à cette crise. Nous travaillons depuis des années, y compris dans le processus NIST, et avons quatre algorithmes en développement. Nous permettons leur utilisation pour les connexions VPN aujourd’hui”
16:58
fin de cette session axée sur la sécurité dont le chiffrement et les besoins en super-calcul que cela requiert.
16:59
merci d’avoir lu-suivi le live-condensé : la retransmission continue sur le direct Youtube d’Intel
16:09
evocation du partenariat avec Pegatron (5G) et des solutions sous la connectivité (drône, smartphone, caméra, PC-solution en réseau…)
16:17
“nous sommes une entreprises de puces mais pas seulement” : la session continue en mode questions-réponses, aux allures de talk show TV…
16:27
après l’évocation d’une demande de solutions optimisés pour les soins médicaux (ressources logistiques dont la video-conférence qui a, au moins, été doublée en terme de demande, notamment au cours des trois dernières années, du fait de la COVID-19), la plate-forme vPro est évoquée à son tour
16:43
evocation de l’Edge-computing : +300 “solutions sur le marché prêtes” et 45 000 “déploiements pour plus de 160 pays”
16:45
un exemple avec un commerce physique qui exploite la connectivité et les fonctionnalités (qr-code, robotique…) sous la coupe de technologies Intel pour favoriser les transactions et achats sans contact (pour optimiser les gestes barrières obligés par la COVID-19).
87 % des clients seraient ainsi plus enclin à ce mode d’achat (touchless, sans contact)
16:49
à la manière de la restauration rapide, cette boutique (Etats-Unis) exploite des bornes tactiles (qu’il faut toucher au passage : les nettoyages-écran doivent théoriquement être réguliers…) les QR-Code ou encore des fonctionnalités sous robotique
16:56
un point plus en détail sera évoqué dans l’après-midi ou soirée (suivant fuseau horaire) avec Bosch (Research – Dr Stefan Gehrer) sur ce sujet brièvement évoqué
17:03
“La plate-forme Xeon a longtemps été “la référence” en matière de traitement vidéo, mais “il n’existait pas de solution multimédia répondant à toutes les exigences de qualité, de densité et de latence – jusqu’à présent. Nous avons conçu notre GPU de centre de données, Arctic Sound-M, pour combler cette lacune” (Raja Koduri)
17:11 - Aurora (sous Xeon, Sapphire Rapids) : 2 ExaFlops (super-calcul) atteint par Argonne National Lab.
17:15
des “réservations” pour “tout le monde” est possible pour tester les nouvelles prouesses du super-calcul atteintes par Argonne
17:16 - Premiers kits Apollo disponibles en "Juillet" 2022
kits open-sources (30) sous IA (partenariat avec Accenture)
17:20
Blue White Robotics est invité sur scène pour évoquer les applications-solutions sous IA exploités dans les secteurs (entreprises) industriels ou agro-alimentaires
17:23
usage de l’Edge Computing et de l’automatisation de la tâche (ce qui peut légitimement re-soulever le facteur humain supplanté par l’outil robotique) pour optimiser la production, comme un champ en agriculture…
17:25 - Habana Gaudi 2, Habana Greco : avènements
nouvelles micro-solutions pour le deep learning training
17:31
programme Hidden Genius Project et AutoDesk, pour la “jeunesse” Intel pour les développeurs-programmeurs
17:38
les projets de jeunes développeurs dans le domaine utilitaire ou sanitaire (maintenir éveillé un conducteur sur la route qui s’endormirait… alors que la pause sur une air de repos, à intervalle régulier et pour les longs trajets, et recommandé en premier lieu ou encore la prévention de crises épileptiques)
D’ici quelques heures, le fondeur délivrera ses annonces technologiques, au détour, notamment, d’une session d’ouverture !
La retransmission est assurée depuis la page dédiée, sur le site officiel Intel : courant du 10 au 11 Mai 2022, une session d’ouverture (keynote) sera assurée le premier jour (ainsi qu’une autre session, le lendemain). Deux directs, par jour, seront ainsi diffusés.
Il serait question, déjà et selon les révélations de VideoCardz, de l’avènement des déclinaisons mobiles des Alder Lake : sous la lignée HX, ces CPUs seront taillés avant tout pour le jeu haute-performance sous laptops ou solutions type station de travail (workstation). Selon les modèles (i5, i7, i9 : 7 nouvelles références, en tout, qui viendraient s’ajouter aux autres Alder-Lake, donc), le Power Booster (maximal) grimperait jusqu’à 157 W ; 55 W, au minimum. Les cœurs oscilleraient entre des solutions octa-core et jusqu’à 16 cours pour, au minimum, 12 threads (24 threads, au maximum). Le support PCIe Gen5 sera, également, au programme : pour un total de 48 lignes-voies, 16 seront dédiées au PCIe Gen5 contre 20 pour le PCIe Gen4 et 12 pour le PCIe Gen4.
Un live-condensé sera proposé dans cette actualité, dès 16 heures… A suivre !
Source : VideoCardz – 8 Mai 2022 – AlderLake-HX : les specificités techniques des CPUs mobiles qui pourraient être officialisé pour l’Intel Vision, le 10-11 Mai 2022 (rumeur).