Depuis le 28 Mars 2022, le SSSCIP (State Service of Special Communications and Information Protection) de l’Ukraine a indiqué que les services de télé-communications UKrTelecom ont essuyé une cyber-attaque mettant à mal l’ensemble du réseau, ce qui a impliqué la coupure dans de nombreuses villes. Qualifiée de “puissance”, cette cyber-attaque a été rapidement contourné par l’opérateur.
⚠️ Confirmed: A major internet disruption has been registered across #Ukraine on national provider #Ukrtelecom; real-time network data show connectivity collapsing to 13% of pre-war levels; the provider reports issues assigning new sessions
📰 Background: https://t.co/S0qJQ7CbNv pic.twitter.com/BY2OOBK0m6
— NetBlocks (@netblocks) March 28, 2022
“Il y a encore des difficultés partielles dans le travail des services d’accès à internet. Au total, 85 % de la restauration du service s’est déroulée du niveau à l’attaque. Nous faisons de notre mieux pour rétablir les services“, était-il communiqué depuis le compte social Facebook UkrTelecom, le 29 Mars 2022. De son côté, NetBlocks évoque graphiquement la situation, entre le 19 et 28 Mars 2022, où l’on voit, pour le jour de la cyber-attaque une chute nette de la connectivité-réseau ou du signal.
En parallèle et pour optimiser le réseau, des satellites Starlink sont utiliser dans les villes de Bucha, Kyivregion et le SSSCIP Ukraine indique, depuis le 8 Avril 2022, un rétablissement de cette connectivité ambulante.
Dans la même lignée sécuritaire, UkrEnergo a été impacté : toujours selon la SSSCIP, le but (de la Russie) serait de paralyser le réseau énergétique et électrique du pays en interrompant la liaison ENTSO-E, le réseau électrique européen.
Selon les dernières estimations de CyberKnow – 4 Avril 2022 – 74 cyber-groupes se seraient prononcés en faveur, à l’encontre ou en neutralité du conflit ukraino-russe… A veiller !
Sources :
- UkrTelecom (Facebook) – 29 Mars 2022 – Cyber-attaque J+1 : restauration-réseau (statut),
- SSSCIP Ukraine (Twitter) – 28 Mars 2022 – UkrTelecom : cyber-attaque,
- SSSCIP Ukraine (Twitter) – 8 Avril 2022 – UkrTelecom : rétablissement du réseau par ville (via Starlink),
- SSSCIP Ukraine (Twitter) – 8 Avril 2022 – UkrEnergo : cyber-attaque impactant le réseau électrique,
- CyberKnow (Twitter) – 3 Avril 2022 – Russie-Ukraine : listing actualisé des cyber-attaquants.