En tout logique, le pas de la monétisation est impulsée un cran au-dessus : la plate-forme communautaire Twitch serait en passe de donner le coup d’accélérateur à la monétisation des créateurs-diffuseurs de contenus. Il serait question d’appuyer encore plus les contenus publicitaires dans le contenu…
En effet, selon les propos des sources relayées par Bloomberg, la filiale d’Amazon (Inc.) songerait sérieusement à plusieurs options pour accroître la monétisation – et, de manière latente, la marge bénéficiaire du groupe – en incitant les diffuseurs-créateurs de contenus à rajouter encore plus de passages publicitaires. Cas déjà éprouvé pour Youtube, par exemple, au détour d’une prestation artistique, les utilisateurs peuvent déjà goûter aux effets que cela produit (toutes les 10-15 minutes environ, selon la chaîne ou le compte paramétré avec, parfois, des contenus publicitaires qui n’ont rien à voir avec le compte en question, son contenu, sans évoquer que l’impression du contenu-même et de la personne est dénaturé négativement de manière persistante, dans la tête de l’internaute-téléspectateur…) ce qui est déjà, hors comptes Premium ou contournement assimilé, bien assez pour les yeux et l’esprit humain. Ces modifications pourraient être mises en place dès l’été 2022 avec un accroissement-revenu (pour le créateur-diffuseur de contenu et Amazon) de +20 %, post-changement hypothétique.
Un autre axe est évoqué : tout comme sous Twitter ou d’autres réseaux sociaux qui ne permettent de voir ou de partager du contenu qu’envers une certaine partie des abonnés ou internautes, il pourrait, sinon, être question de concevoir des exclusivités nivelées avec des options pour paramétrer les tranches de nivellement, selon le contenu partagé ou diffusé. A cela, s’accompagnerait de multiples partenariats, selon la nature de ces exclusivités (et leur nivellement, donc) pour effectuer une portabilité dudit contenu vers d’autres plate-formes de diffusion telles que Youtube, Facebook ou encore Google.
Une manière stratégique d’obtenir des marges bénéficiaires sur le moyen-long terme quitte à chambouler l’aspect communautaire de Twitch qui permet à tout le monde de rejoindre un direct par curiosité ou par envie : une stratégie du court terme que voudrait vraisemblablement atténuer Amazon ; pas assez rentable ?… A suivre !
Source : Bloomberg – 27 Avril 2022 – [Rumeur] TwitchTV : Amazon (maison-mère) envisagerait plusieurs options pour augmenter la monétisation (et les revenus)