Actualités

[(pas) Détente] Journée de la Terre : un Google Doodle sur l’évolution climatique, terrestre et sub-terrestre de la planète depuis Décembre 1986 ! (EarthDay all the days…)

Infime partie de la barrière de coraux, en Australie,
et progressivement en train de dépérir…

 

Quelques années ou à peine la moitié d’un quart de souffle pour la planète (sans évoquer le Cosmos !) mais des changements, déjà, significatifs pour la planète : Google vient de dévoiler, à l’occasion de la journée de la Terre 2022, le 22 Avril, un Doodle dédié aux changements climatiques.

 

 

Cette célébration (qui, en réalité, devrait avoir lieu tout les jours par de petits gestes jusqu’aux grandes implications, côté entreprise et multi-nationales) est issue des Etats-Unis : initiée par Gaylord Nelson en 1970 (hommage au mouvement écologiste) qui a orienté plusieurs projets (approuvés) de lois relatifs à des espaces menacées ou concernant la qualité de l’air ou de l’eau, cette journée est célébrée dans sur la planète entière.

Pour la France (et le Canada !), un site dédié est disponible : depuis 2022, le projet sera coordonné ou représenté par le GERES, une ONG. De manière plus universelle, chacun(e) pourra représenter cette action (qui perdure, encore une fois, toute l’année : pas uniquement un jour…) en appliquant les défis ou recommandations (qui ne sont, pour la plupart que des rappels) assez simples chez soi, en groupe ou dans des lieux publics. Pour les plus motivé(e)s, une inscription d’une activité est possible depuis le site officiel pour promouvoir l’initiative.

 

Cette édition 2022 de la Journée internationale de la Terre nourricière est la première de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystème. Les écosystèmes soutiennent toute vie sur Terre. Plus nos écosystèmes sont sains, plus la planète et ses habitants sont en bonne santé. La restauration de nos écosystèmes endommagés contribuera à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et à prévenir une extinction massive. C’est pourquoi il est important qu’en cette Journée internationale de la Terre nourricière nous insistions sur le passage à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Assurer une harmonie avec la nature et la Terre n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire. Rejoignez le mouvement mondial pour sauver notre planète !“, ambitionnent les Nations Unies, à une heure où des problématiques qui impactent tout le monde (mais de manière non-palpable) comme la destruction lente mais progressive des coraux (absence d’arrêtés dans certaines zones ce qui casse le corail, à profondeur basse, surtout lorsque des barques mouillent aux environs…) ou l’illusion d’une huile de palme durable (avec ou sans déforestation, cela impacte la diversité des agricultures, sans évoquer l’aspect diététique de son usage dans d’innombrables produits… ne pas les acheter est un premier geste pour les locaux – qui pourront exploiter autrement leur terre – et pour les produits qui tentent, à prix un peu plus élevé, de proposer des ingrédients plus éthiques et surtout un peu plus sains pour le corps) en passant, bien sûr, par les émissions de gaz à effet de serre, la production de plastique bio-recyclable, des cycles de semences moins intensifs pour favoriser la vie microbienne des sols exploités (et donc augmenter la valeur nutritive des aliments ou cultures) avec le retour de contournements naturels aux nuisibles (arrêt des pesticides pour désempoisonner les sols…) voire la préservation de l’Arctique et de l’Antarctique dont les traités ne semblent vraisemblablement plus arrêter les pays-dirigeants désireux de développer des industries chimiques (sans évoquer l’absence de points de passages communs pour éviter que la glace ne casse à plusieurs endroits) alors-même qu’ils sont les premiers à exploiter la planète… A suivre !




  • 100% J'apprécieVS
    0% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6