Cliché pris par Perseverance, Sol-mission Mars 423 (29 Avril 2022 – Terre),
via la MastcamZ gauche !
(Source : NASA-JPL)
Post-vol numéro 26 (cf. actualité du 26 Avril 2022), la NASA-JPL a publié, le 27 Avril 2022, les informations (brèves) du vol numéro 27 (23 -24 Avril 2022) validé par Ingenuity. En parallèle et toujours post-vol numéro 26, de nouveaux clichés effectués par le drône-helicoptère laisse entrevoir de nouvelles vues des restes du train d’atterrissage qui est toujours délaissé sur la planète rouge, tout comme pour les anciens vols spatiaux par ailleurs. Enfin, la NASA daigne partager, en date du 27 Avril 2022, des nouvelles de l’expédition de Perseverance, concernant la campagne Delta Front… récapitulatif des dernières informations (différées) produites par les deux explorateurs sur Mars !
Vue du site de crash du parachute et de l’atterrisseur (avec coque protection-arrière).
Clichés pris par Ingenuity (NavCam)
Source : JPL (Twitter)
D’une durée de 152,9 secondes, le vol numéro 27 a permis à Ingenuity de se déplacer d’une zone à une autre sur 307 mètres de distance pour une vitesse de 3 mètres par seconde.
Cliché pris par Perseverance (MastCamZ), le 8 Avril 2022 (Sol-mission 403)
(Source : NASA-JPL)
Durant le vol numéro 26 et en plus de l’image prise par la MastCamZ de Perseverance le 8 Avril 2022 (Sol-mission 403), JPL a publié en date du 27 Avril 2022 des clichés pris par Ingenuity lors cet avant-dernier vol. Ceux-ci montre les débris du parachute, de la coque protectrice et des éléments de descente du train d’atterrissage.
Cliché pris par Perseverance (NavCam droite), le 25 Avril 2022 (Sol-mission 419)
(Source : NASA-JPL).
Enfin et depuis le 18 Avril 2022 (Terre), le rover a entamé la campagne Delta Front : il s’agit, pour rappel et concernant ce voyage aller, d’explorer le site de l’ex-Delta du cratère Jezero en quête de vie microbienne depuis via la collecte, notamment, d’échantillons. Succédant à la première campagne (Crater Floor – site Butler vers le Sud en direction de Séítah), il est (à nouveau) rappelé que Delta Front sera entamée pendant une demie-année (terrienne) pour une distance à parcourir (objectif) de 40 mètres (le long du Delta + hauteur du Delta). Il s’agira, outre les échantillons, d’analyser l’histoire géologique du site ou des zones explorées dans cette région, en passant par l’étude minéralogique et chimique. Durant les premiers Sols-missions, Perseverance traversera une zone nommée Cannery Passage (passage entre la bordure-contour du sol du cratère et le Delta).
Au-delà de cette zone, une “grande décision” sera à prendre en terme de chemin ou de direction à faire prendre au rover ; soit le Cap Nukshak ; soit le Gouffre Hawksbill. Un choix qui sera décidé selon les retours-images fournies peu avant par Perseverance. Une fois le choix établit, il s’agira d’aller en direction du Delta tout en effectuant des prélèvements et analyses en cours de route. Cette montée finalisée entamera, alors, la troisième campagne : The Delta Top… A suivre !
Source : NASA-JPL – 27 Avril 2022 – Mars (Perseverance) : Campagne Delta Front (numéro 2) : dernières informations + rappel de la feuille de route.