Actualités

Mars : validation du vol 26 par Ingenuity, arrivée au Delta Jezero de Perseverance et Lune Phobos… les dernières péripéties martiennes des explorateurs ! (total Eclipse of the Mars…)

Vol 26 (Sol-mission Mars 414 – 19-20 Avril 2022 Terre) effectué par Ingenuity
Cliché effectué par la NavCam du drône-hélicoptère
(Source : NASA-JPL)

 

 

Toujours sur la route ou dans le ciel, Ingenuity et Perseverance poursuivent leur mission… voire plus encore : alors que pour l’un la validation du vol 26 a été effectuée le 19 Avril 2022, l’autre poursuit le plan de route avec l’atteinte, enfin, de l’ex-Delta du cratère Jezero avec, au passage, la capture vidéo, en toute quiétude, de l’Eclipse solaire, vue depuis Mars par le rover !

 

 

Peu de détails sur ce dernier vol effectué par le drône-hélicoptère si ce n’est qu’il constitue, depuis le Sol-mission 414 (19-20 Avril 2022) le numéro 26, selon les informations du site dédié à la mission Mars de la NASA-JPL. Il a, essentiellement, constitué en un déplacement, quasi-à l’accoutumé, d’une zone-aérodrome improvisée à une autre, sur une distance de 360 mètres, à 8 mètres d’altitude d’envol. D’une durée de 159 secondes, Ingenuity a volé à une vitesse moyenne de 3,80 mètres par seconde. Enfin et information non des moindres, ce vol a été effectué le 19 Avril 2022 : il s’agit de la date-anniversaire du premier vol opéré par Ingenuity (Sol-mission 58 – durée : 39,1 secondes – vol-test, jusqu’à 5)… bon ninif’, donc, à Ingenuity et aux ingénieurs-concepteurs qui l’on accompagné et conçu tout du long !

Et, comme d’habitude, Perseverance n’est, également, pas en reste via les actions suivantes :

 

Eclipse solaire prise par la MastCamZ de Perseverance,
le 2 Avril 2022 (Sol-mission 397).
(Source : NASA-JPL)

 

  • 2 Avril 2022 (Sol-mission 397) : depuis le 20 Avril 2022, la NASA a consenti à partager une Eclipse solaire enregistrée par Perseverance, début Avril dernier donc. L’ensemble a été capturé via la MastCam-Z, mettant en relief l’une des (deux) Lunes de Mars, Phobos, qui vient ainsi devant le Soleil. Cette Lune est “environ 157 fois plus petite que la Lune de la Terre“, indique la NASA mais moins petite que Deimos, autre Lune de Mars qui, elle, “est encore plus petite“. A terme (d’ici quelques dizaines de millions d’années tout de même), Phobos ira se crasher sur Mars du fait de la modification de la trajectoire impulsée par la gravité, impactant l’orbite de Phobos : sa gravité exerce de petites forces de marée à l’intérieur de la planète rouge, déformant légèrement la roche dans la croûte et le manteau de la planète. Ces forces modifient également lentement l’orbite de Phobos. En conséquence, les géophysiciens peuvent utiliser ces changements pour mieux comprendre à quel point l’intérieur de Mars est flexible, révélant davantage les matériaux dans la croûte et le manteau. Les scientifiques savent déjà que Phobos est condamné: la lune se rapproche de la surface martienne et est destinée à s’écraser sur la planète en dizaines de millions d’années” ;

 

  • 13 Avril 2022 : arrivée finale de Perseverance devant l’entrée de l’ex-Delta du cratère Jezero. Constituant la seconde campagne majeure d’exploration scientifique du rover, il aura fallu près de 31 Sols-mission (5 Km) pour atteindre cette destination. Nommée Delta Front Campagn, cette nouvelle mission a été officiellement entamée le 18 Avril 2022 en direction du Sud-Ouest puis de l’Ouest : “l‘un des objectifs de cette excursion est d’étendre la meilleure route pour monter le delta, qui augmente à environ 130 pieds (40 mètres) au-dessus du fond du cratère. Deux options, appelées «Cap Nukshak» et «Gouffre Hawksbill», semblent traversées. L’équipe scientifique se penche vers le Gouffre Hawksbill en raison du temps de conduite plus court nécessaire pour atteindre le sommet du delta, mais cela peut changer à mesure que le Rover acquiert des informations supplémentaires sur les deux options. Quelle que soit la route sur le plateau au sommet du Delta que Perseverance prendra, l’équipe effectuera des enquêtes scientifiques détaillées, notamment en prenant des échantillons rocheux, en montant, puis fera volte-face et fera la même chose sur le chemin du retour. Le Rover devrait obtenir environ huit échantillons sur environ une demi-année terrienne au cours de la campagne Delta Front“, détaille la NASA. Après cela et une fois la descente achevée, l’ex-Delta sera à nouveau emprunté (mais pas forcément par le même itinéraire de l’aller) pour entamer une autre campagne : nommée Delta Top Campaign”, celle-ci durera, également, une demie-année terrienne.

 

 

 

Panorama (réduit : cf. lien-source pour taille réelle !) vue d’ensemble de l’entrée de l’ex-Delta du cratère Jezero,
le 11 Avril 2022 (cliché pris par Perseverance – MastCamZ)
(Source : NASA-JPL)

 

Si les missions sont multiples, concernant Perseverance, l’un des objectifs majeures réside le même : pour rappel, les échantillons ou carottes permettront de collecter des traces de vie microbiennes anciennes ; dans la roche, la boue (en fond de cratère !) et bien évidemment le sable… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6