Actualités

Liste de lecture améliorée, statistiques relatives à la traçabilité et aux bloqueurs : survol-express des nouveautés de la v5.2 de Vivaldi !

Depuis le 6 Avril 2022, l’équipe de développement vient de déployer la nouvelle mouture du navigateur Web : estampillée en version 5.2, certes, elle corrige moultes bugs mais apporte avec elles, également, moultes améliorations voire nouveautés ; sélection de la teneur du patch de mise à jour, disponible en version Bureau ou Mobile !

 

 

En Février dernier, la version 5.1 apportait, notamment, l’avènement de la liste de lecture : il s’agissait de pouvoir, comme une fonction similaire à Pocket (Firefox) entre-autres, de pouvoir centraliser des articles ou contenus de lecture depuis n’importe quel site Web, en cliquant sur le petit journal ou livre en haut-droit du navigateur Web. A l’époque, il était possible, toujours depuis cet endroit et en déployant le listing, de marquer en lu-non lu les contenus ou pages HTML ainsi accumulés… une fonctionnalité pratique, simple d’utilisation et précieuse qui a été améliorée : désormais et depuis la v5.2, Vivaldi permet un accès plus en détail depuis les icônes latérales (gauche), toujours via la même icône dédiée à la liste de lecture (reading list). Un petit nombre peut s’afficher en coin-droit pour déjà avertir visuellement du nombre de contenus inclus depuis ce listing.

 

 

Un clic ou une tap-écran sur cet icône et depuis le panneau latéral permettra, en plus d’ajuster au besoin le statut (lu, non-lu), d’effectuer une recherche via la barre dédiée voire de trier l’ensemble, par exemple, par dernier contenu (en date la plus récente)… une fois de plus, l’ensemble est ludique, pratique et très sympathique à utiliser sous le navigateur Web. L’ensemble peut être optimisé par raccourci-commande dédiée (depuis les options-configurations du navigateur : le petit rouage en bas-gauche, comme d’habitude), raccourci-clavier voire commande gestuelle !

 

Cerise sur le gâteau, pour les plus connecté(e)s, il sera possible de synchroniser l’ensemble, sous condition, bien sûr, d’avoir jointé le compte au préalable depuis la section synchronisation des options du navigateur Web (toujours depuis le petite rouage, bas-gauche). Une fois le compte connecté, il suffira de cocher la cache “Liste de lecture” (Reading List) pour retrouver l’ensemble depuis un terminal autre que celui initialement pratiqué ou en cours d’usage.

 

Depuis la page d’accueil (nouvel onglet : “plus“) de Vivaldi, une petite barre fine, en haut de page et après le moteur de recherche (si activé depuis les options rapides, rouage haut-droit de ce portail-accueil) fait son apparition : il s’agit des statistiques de la vie privée. Celles-ci comprennent les publicités et traceurs bloqués par site Web et par type de traceur. L’option vers la droite “plus de détails” affiche le panneau au centre de l’écran et vers le haut avec un listing dédié, respectivement, pour ces filtres et vient en complément de l’accès depuis la barre (URL) de navigation où se trouve, à gauche, le petit bouclier sécuritaire (à côté, gauche, du cadenas). Il s’agit d’une évolution fonctionnelle et chiffrée de la fonction et permet d’en savoir davantage en teneur.

Les onglets, cheval de bataille de l’éditeur, ne sont, aussi, pas en reste : depuis quelques mises à jour, ceux-ci sont beaucoup plus facile à glisser déposer (surtout quand il y en a beaucoup en horizontalité !…) et ressemblent, côté expérience-utilisateur, à la même manière de procéder que sous Firefox, via un glissé-déposer très simple et facile. Les onglets ne font plus de retour à l’envoyeur (ne retournent plus à leur place quand l’emplacement n’était pas précisément bien visé…) et l’on peut désormais les manipuler très rapidement et presque sans trop faire attention (comme avant), ce qui est, enfin, hautement sympathique.

Les logs montrent également beaucoup de modifications pour les versions bêta de Mail, Agenda et – un peu, concernant ce dernier : les problèmes de synchronicités perdurant, bêta oblige, pour l’heure – Flux RSS… A tester !

 

>>> Pour plus d’informations : la version Bureau (Windows, macOS, Linux) et Mobile (Android, pour l’heure) de Vivaldi.

 

 

 

Source : blog Vivaldi – 6 Avril 2022 – Vivaldi v5.2 : avènement.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6