Alors que la société continue de miser sur la donnée numérique croisée avec le traitement par intelligence artificielle, le régulateur français propose un ensemble de documents en ligne ou ressources.
“Ces ressources s’inscrivent ainsi dans une stratégie européenne visant à stimuler l’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle, ainsi que des règles destinées à garantir la fiabilité de ces technologies. Il s’agit en particulier d’élaborer un cadre réglementaire solide pour l’IA fondé sur les droits de l’Homme et les valeurs fondamentales et ainsi instaurer la confiance des citoyens européens“, communique la CNIL, le 5 Avril 2022.
A destination du grand public ou des internautes, des professionnels (pour la mise en conformité, par exemple, avec la RGPD, pour peu que certains services d’un site Web soit sous la coupe d’une technologie reposant sous IA, donc) voire des spécialistes, il s’agit théoriquement et avant tout de pouvoir éclaircir certains points juridiques voire, tout simplement, de comprendre ce que recèlent les mots Intelligence Artificielle et tout ce que cela comporte en terme de traitement de la donné numérique. En complément, la CNIL rappelle son hub d’informations traitant, ici, du sujet, via LINC (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL).
Sources : CNIL – 5 Avril 2022 – IA : ensemble de documents et ressources pour professionnels (RGPD) et particuliers.