Comme à l’accoutumé, l’avènement de Windows 11 amène, avec la “nouvelle ère” ou le “futur du travail hybride” de nouvelles fonctionnalités quitte, peut-être, à en supprimer certaines. Ce serait le cas, notamment, pour la barre des tâches qui pourrait ne plus être mobile ou déplaçable, pour la plus grande joie des utilisateurs qui composeraient un nombre restreint ; trop peu pour maintenir le support de la fonctionnalité… ?
“Quand vous regardez les données, alors que nous savons qu’il y a un ensemble de personnes qui aiment vraiment ce fonctionnement, nous reconnaissons également que cet ensemble d’utilisateurs est vraiment petit par rapport à l’ensemble d’autres personnes qui demandent d’autres fonctionnalités. Donc, pour le moment, nous continuons à nous concentrer sur des choses qui sont plus réclamées. C’est l’une de ces choses que nous continuons à examiner, et nous continuerons à chercher des commentaires, mais pour le moment nous n’avons pas de plan ou de date fixe pour quand nous développerons, ou si nous devrions réellement développer une barre des tâches latérale“, était-il donné en guise d’explication au détour du Ask Me Anything, le 7 Avril 2022.
Une fois de plus, Microsoft a l’art de surprendre ses utilisateurs en épurant progressivement ce qui pouvait rester d’original ou dans l’esprit de Windows, sans évoquer les limitations techniques. Une nouvelle ère où l’utilisateur n’aura vraisemblablement pas sa place en terme d’expérience-utilisateur ; un concept qui semble désormais bien éloigné dans l’éco-système Windows pour optimiser, au mieux, les solutions et services payants tout en optimisant la productivité, notamment sous le Cloud… A suivre !
Source : Windows IT Pro (Youtube) – 7 Avril 2022 – Barre des tâches sous Windows 11 : suppression éventuelle de la mobilité.