La société russe de gazoduc-oléoduc OMEGA et son département de recherche et développement Transneft, depuis le 17-18 Mars 2022, aurait été impactée par une brèche sécuritaire initiée par les cyber-attaquants les Anonymous.
#LEAK of 79 gigabytes of emails from the OMEGA Company, the R&D department of Russia's state-controlled pipeline company #Transneft #Anonymous
https://ddosecrets[.]com/wiki/Transneft <–Twitter censors this link (thus the bracket use)— Anonymous (@YourAnonNews) March 17, 2022
“79 gigaoctets d’e-mails de la société OMEGA, le département R&D de la société russe de pipelines contrôlée par l’État, Transneft / Транснефть. Transneft est la plus grande société d’oléoducs au monde. Les e-mails couvrent l’activité la plus récente du compte, y compris après l’introduction des sanctions américaines le 25 février 2022. Certains des e-mails reflètent certains des effets de ces sanctions. En 2018, Transneft a repris 31% des actions appartenant à la Fédération de Russie dans Caspian Pipeline Consortium. Transneft exploite plus de 70 000 kilomètres (43 000 mi) de pipelines principaux et transporte environ 80% du pétrole et 30% des produits pétroliers produits en Russie“, indique le site DDoSecrets.
Les #Anonymous divulguent 79 Go de données de messagerie électronique du géant russe des oléoducs.
Les Anonymous affirment avoir pénétré dans la société Omega, l'unité interne de R&D de #Transneft, la plus grande société d'oléoducs au🌐,basée à #Moscou,en #Russie
1/2_ #Ukraine
— Anonymous (@CitoyenDuMonde5) March 20, 2022
Toujours selon le site de divulgation sécuritaire, cette brèche sécuritaire aurait été encouragée après les propos de Hilary Clinton, au détour d’une interview sur un média américain, le 25 Février 2022 : “les personnes qui aiment la liberté et comprennent que notre mode de vie dépend également du soutien de ceux qui croient en la liberté pourraient s’engager dans le cyber-soutien de ceux qui sont dans la rue en Russie“.
Cette mise à nu comprend de nombreux mails (communications inter-salariales) de Transneft avec PJs, entre-autres et portant sur les détails d’expéditions, de livraisons ou encore d’équipements ou de configurations techniques, selon TheVerge qui aurait pu consulter une partie de ces données ou mails, quelques jours avant la divulgation, le 15 Mars 2022.
Ces cyber-attaques s’inscrivent dans une stratégie globale visant à stopper le conflit actuel avec l’Ukraine en multipliant les sanctions et restrictions dans presque tout les domaines de la vie politique, sociale, économique, médiatique ou encore sportive.
Au 20 Mars 2022, le point cyber-sécuritaire prodigué par CyberKnow20 recense 77 cyber-groupes aux intentions ou non-intentions connues… A veiller !
Sources :
- TheVerge – 17 Mars 2022 – Russie-Ukraine : brèche de 79 Go de données pour Omega (Transneft – mails),
- SecurityAffairs – 20 Mars 2022 – Ukraine-Russie : brèche de 79 Go de données pour Omega (Transneft – mails),
- DDoSecrets – 17 Mars 2022 – Russie-Ukraine : brèche de 79 Go de données pour Omega (Transneft – mails),
- CyberKnow – 20 Mars 2022 – Ukraine-Russie : inclinaisons des cyber-attaquants.