Actualités

Longue Marche 8 : mise en orbite spatiale chinoise de 22 modules satellitaires !

(Source : CGTN – Youtube)

 

Tout comme la mission Starlink (SpaceX), l’équivalent en Chine continue d’être logistiquement déployé dans le ciel : le lancement du 28 Février 2022 a permis, via une version “modifiée” du lanceur Longue Marche 8, d’envoyer 22 satellites soit, concernant le pays, deux de plus qu’en Septembre 2015 via une Longue March 6.

 

 

“La fusée a décollé à 11 h 06 depuis une tour de lancement côtière du Centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, et a volé plus de 15 minutes avant de déployer les 22 petits satellites, qui ont été construits par sept instituts et entreprises privées, selon un communiqué de la China National Space Administration, organisatrice de la mission de lancement […] Le système à deux satellites est chargé de fournir des données et des images aux ressources terrestres et au personnel de cartographie, aux équipes de prévention des catastrophes et de secours et aux autorités forestières. Il renforcera également considérablement la capacité de réponse rapide du pays lors de catastrophes naturelles majeures […] Changguang Satellite Technology, une entreprise publique de la province du Jilin (nord-est de la Chine), a fabriqué et gérera 10 des satellites […] Le record du monde est détenu par le Falcon 9 de SpaceX. Basé aux États-Unis, il a soulevé 143 satellites en janvier de l’année dernière“, est-il communiqué officiellement par le CNSA (China National Space Administration) tout en précisant que les déploiements (3) de position se sont faits en plusieurs étapes (12).

 

Du côté de la modification de ce lanceur, la différence intervient sur deux points : d’une part, aux niveaux des propulseurs, le Longue Marche 8 en étant dépourvu latéralement et, d’autre part, au niveau du carénage qui a été raccourci, selon l’un des ingénieurs responsable du projet, Chen Xiaofei.

Cette mission sera loin d’être la dernière, est-il ajouté : pour finaliser le programme relatif à ces satellites d’observation (en plus du radar d’observation, déployé le 27 Février 2022, via une Longue Marche 4C, vers le désert de Gobi, au Nord-Ouest de la Chine), il faudra “au moins” 18 autres missions.

 

 

Sur tout les fronts spatiaux, la Chine continue d’évoluer en dévoilant des tranches de vie tigrées quotidienne au sein de sa nouvelle station spatiale chinoise tout en effectuant les opérations de maintenance… A suivre !

 

 

 

Source : CNSA – 28 Février 2022 – Long March 8 : déploiement de 22 satellites.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6