Actualités

“J’aimerais essayer d’éviter une situation où un joueur doit mécaniquement continuer à rejouer certains événements encore et encore” : la mise au point après le dérapage de la mise à jour v1.07 de GT7 !

Roadster Jaguar-Vision Gran Turismo 7

 

Comme toujours, on ne peut décidément pas plaire à tout le monde : le moindre grain de sable (d’ordre graphique, visuel ou logiciel) éprouvé et la fan-zone du genre déboule, parfois légitimement, parfois non, pour le faire savoir. Quand, à cela, s’ajoute des sites réputés ou reconnus par la masse ou la meute, selon le point de vue, l’affaire prend encore plus d’ampleur ; le mieux étant de s’en faire une opinion personnelle, en jouant et testant le jeu vidéo, une fois de plus, en heureS, en ayant à l’esprit que comme tout jeu, surtout pour les consoles nouvelles génération sorties en plein contexte sanitaire et économique, Gran Turismo 7 grandit encore en développant le chemin restant à parcourir… un fait parfois oublié des joueurs qui observe, certes, des changements assez saugrenus (qui seront détaillés dans un article-test d’ici quelques temps) mais qui permettent encore d’apprécier la franchise à moindre frais… ou presque ?

 

 

En effet, le 10 Mars 2022, GT7 voyait son premier patch (v1.06) apparaître puis, ce fut au tour, le 18 Mars dernier, au patch v1.07 de venir s’appliquer pour GT7 ; et là, le drame est vraisemblablement né : bon nombre de joueurs ont signifiés une interruption du jeu (en local ou multi-joueur) dès lors que le patch était appliqué. Une grogne que l’on peut vite ressentir mais qui s’est traduit, pour certains, plutôt que de tenter de joindre le SAV Sony ou encore interpeler l’équipe de développement en messages par Twitter par exemple, en mitraillant la fiche-jeu sur le site spécialisé MetaCritic. Pour les non-initiés, ce site recense une notation d’un jeu (avec des commentaires, en-dessous) par l’équipe-site et une notation par les utilisateurs du monde entier. C’est ce dernier critère qui a été largement entamé avec une note-utilisateur de GT7 de 1,7… Si le fait de ne pouvoir jouer au jeu de longues heures est assez frustrant (sans évoquer ceux et celles qui ont le jeu, hors panne, et qui ne peuvent y jouer, faute de temps : là aussi, probablement la faute aux éditeurs…) ces dysfonctionnements avérés sont malheureusement des incidents de parcours pour un jeu en général (panne-réseau). Un mécontentement légitime mais qui aurait mérité d’être exprimé de manière plus constructive et aux bonnes personnes plutôt que de baisser la note au jeu, en notant que dans la foulée et le même jour, un patch v1.08 a comblé le soucis.

 

Un autre point que beaucoup ont pu observé (et ce, avant cette mise à jour) c’est la gradation du porte-feuille de Cr. qui se vide : entre les achats numériques dans le jeu (mise à niveau de la voiture pour augmenter les PPs, points de performance), les achats-plaisir (que l’on ose rarement mais qui est un instinct-type de la franchise originel du fait de la rareté de la voiture associé à son prix élevé) et les erreurs de parcours du joueur (mauvaise mise à niveau sur une voiture, pneus-terre…), il faut encore plus re-doubler de vigilance pour les Cr qui se vident drastiquement. Si ce point est fâcheux tout en restant dans la normalité de la jouabilité, un autre point laisse, par contre assez perplexe : lorsque le joueur obtient un ticket trois étoiles (le maximum semble t-il) après une épreuve ou un objectif (menu Café, par exemple) atteint ET que la randomisation pousse sur le (plus) gros pactole, la récompense, en trois étoiles avoisine au mieux 100 000 Cr (ou alors, selon le type-épreuve ?) ce qui est bien dans l’absolu mais, de manière relative, peu affriolant pour le porte-feuille numérique dans le jeu (au moins 1 M de Cr pour être en confort et si l’on ne dépense pas trop). Un point qu’il faudra sans aucun doute et même pour GT7 revoir à la hausse en permettant d’obtenir un peu plus… le joueur ayant la forte impression qu’on le pousse commercialement à re-alimenter en monnaie numérique le porte-feuille, via le PSStore pour éviter de bloquer en progression-jeu, ce qui pousse, dans le concret, à refaire certaines courses pour éviter d’avoir trop peu d’argent numérique. Un point que l’on ne connaissait résolument pas sous GT Sport en notant, certes, que l’aspect des mises à niveau automobiles (composants, pièces) n’étaient pas au rendez-vous puisqu’inexistantes : seul résidait l’achat-plaisir ou utilitaire de la voiture, sans évoquer la magnifique interface d’accueil qui a diamétralement changé. Plus difficile dans certains objectifs-chrono, plus ambitieux sur certaines fonctionnalités, le jeu vidéo pousse le joueur (peut-être un peu trop loin ?) à “trouver la ligne” adéquate pour progresser, comme ce fut le cas dans les premiers GT hautement ardu et qui, pour rappel, à l’époque se jouait aisément en local, sans réseau donc sans mise à jour pour certain(e)s.

 

“Immédiatement avant la sortie de la mise à jour 1.07, nous avons découvert un problème où le jeu ne démarrait pas correctement dans certains cas sur les versions de produit pour PS4 et PS5 Il s’agissait d’un problème rare qui n’avait pas été observé lors des tests sur le matériel de développement ou des sessions d’assurance qualité avant la publication, mais afin de donner la priorité à la sécurité des données de sauvegarde des utilisateurs, nous avons décidé d’interrompre la publication de la mise à jour 1.07, et de faire une mise à jour corrective 1.08. C’est la raison du retard. Mes sincères excuses pour le rapport tardif à tout le monde […] Dans GT7, j’aimerais que les utilisateurs profitent de beaucoup de voitures et de courses, même sans microtransactions. Dans le même temps, le prix des voitures est un élément important qui traduit leur valeur et leur rareté, je pense donc qu’il est important qu’il soit lié aux prix mondiaux réels. Je veux faire de GT7 un jeu dans lequel vous pouvez profiter d’une variété de voitures de différentes manières, et si possible, j’aimerais essayer d’éviter une situation où un joueur doit mécaniquement continuer à rejouer certains événements encore et encore. Nous vous informerons à temps des plans de mise à jour pour du contenu supplémentaire, des événements de course supplémentaires et des fonctionnalités supplémentaires qui résoudront ce problème de manière constructive“, a communiqué le 18 Mars 2022, en lettre ouverte, Kazunori Yamauchi qu’on imagine assez dépité… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6