De gauche à droite : Mark Vande Hei, Oleg Novitski et Piotr Doubrov,
avant le lancement de Soyouz MS-18.
Malgré le climat de tension qui perdure relatif aux offensives multiples essuyées dans le cadre du conflit Russie-Ukraine qui dénombre, rien qu’à Marioupol et selon les informations relayées dans la presse internationale, au moins 5 000 pertes humaines, les programmes spatiaux américano-europo-russes continuent d’évoluer malgré tout avec, dernier rapatriement terrestre en date, la capsule Soyouz de la MS (Mission Spatiale) 19 qui renvoyait à la base trois cosmonautes dont un d’origine américaine.
“Le mercredi 30 mars 2022 à 14h28 Time Moscou, l’appareil de descente du navire piloté «Soyouz MS-19», parti quatre heures plus tôt de la Station spatiale internationale, a atterri dans la zone réglementaire au Kazakhstan […] Toutes les opérations de descente en orbite terrestre basse et un atterrissage sont passés en mode normal, la santé de l’équipage est bon. Le navire a été séparé du petit module de recherche “Dawn” du segment russe de la gare à 10:21 MSK. Son réglage du moteur en mode régulier a été inclus sur le freinage à 13h34 Temps de Moscou, après quoi il a commencé à se positionner en orbite. Peu de temps après, le Soyouz était divisé en trois compartiments et l’équipage de trois personnes dans l’appareil de descente a connu des surcharges d’environ 4G“, indique le communiqué de Roscosmos, le 30 Mars 2022.
Pour rappel, ces trois cosmonautes intégraient l’expédition 64 (65-66) : Mark Vande Hei (Etats-Unis) et, pour la Russie, Anton Chkaplérov et Piotr Doubrov, prenant originellement part à la mission MS-18 (Soyouz) initiée (lancement effectif – Baïkonour, au Kazakhstan) le 9 Avril 2021… A suivre !
Source : Roscosmos – 30 Mars 2022 – Soyouz MS-19 : voyage-retour (ISS) sur Terre pour trois cosmonautes (base spatiale russe)