Actualités

[Insolite] Soleil (zone AR2975) : tempête geo-magnétique de force G3 en vue d’ici le 31 Mars 2022 ! (RF-alert…)

Le centre de prédictions spatio-météorologique NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) alerte : une tempête geo-magnétique (solaire) sera réceptionnée sur Terre ; date de la vague (d’impact) d’ondes :  le 31 Mars 2022 !…

 

 

Une seconde éjection de masse coronale plus rapide (CME) a ​​éclaté plus tard le 28 mars associée à une onde de m1 à 15h23 EDT (1923 UTC). Les analyses indiquaient la vitesse de la CME à environ 841 km / s et le modèle suggère que cette CME dépassera la CME antérieure de la journée et arrivera au début du soir du 30 mars au début du matin du 31 mars (EDT). La confiance prévue d’un composant dirigé par la Terre est bonne, avec une confiance modérée du timing et de l’intensité. De plus, une tempête G1 (mineure) est en vigueur pour le 30 mars 2022, car les effets probables de l’arrivée initiale des chocs CME et une montre G2 (modérée) sont en vigueur pour le 1er avril 2022, en prévision de la poursuite, mais de l’affaiblissement, de la CME influences. Lorsque la CME s’approche de la Terre, le satellite DSCOVR de Noaa détectera les changements de vent solaires en temps réel et les prévisionnistes SWPC émettront des avertissements appropriés. Les impacts sur la technologie d’une tempête de G3 restent généralement petits, mais ils peuvent conduire l’aurore à l’équateur de sa maison polaire. L’aurore (ndlr : boréale) peut être visible sur les États de niveau nordique si les conditions sont favorables“, indique le communiqué du centre NOAA, depuis le 29 Mars 2022.

 

Vue de la zone (spot) AR2975 (Soleil),
émanant de l’Observatoire Heng Ee (Penang, en Malaisie – Michael Teoh via SpaceWeather) !

 

Selon le tableau descriptif des niveaux d’alerte, tout comme la météo terrestre, les degrés d’impacts de ces aurores ou tempêtes geo-magnétiques sont classifiées en cinq niveaux, le dernier étant le plus grave ou extrême. Concernant l’alerte de niveau R(G)3, celle-ci est qualifiée de sévère et peut engendrer “pendant une à deux heures” une perte de communications sur les appareils intégrant des ondes radios, y compris les basses-fréquences, sur terre ferme ou en (haute) Mer.

 

(Source : SpaceWeather)

 

Les aviateurs, les mariners et les opérateurs-radios peuvent rencontrer des effets de propagation inhabituels à des fréquences inférieures à 30 MHz“, complète le site météorologique SpaceWeather, qualifiant le phénomène de CME “cannibale” du fait que l’intensité et l’étendue des ondes balayées par le phénomène solaire (répercuté sous la forme, sur Terre, d’une aurore boréale) est égale et supérieure, surtout, aux anciennes CMEs répertoriées ou observées depuis la Terre. Si les prévisions NOAA s’avère correcte, “la densité du plasma éolien solaire autour de la Terre pourrait augmenter à 10 fois lorsque la CME arrivera, alors que la vitesse du vent solaire sera, en pointe, de 700 Km / sec.“… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6