Actualités

[Insolite] Earendel : située à 12,5 milliards d’ALs de la Terre, il s’agit désormais de l’étoile la plus lointaine jamais observée par Hubble !

Un nouveau record vient d’être franchi grâce au télescope spatial Hubble : après les découvertes de 2018 (Icarus et son amas-cluster de galaxies environnantes nommé MACS J1149+2223 – 9 milliard d’Années Lumières ou ALs), l’instrument conçu par la NASA et l’ESA continue de capter les reliquats de lumière (puisque un léger – ! – délai s’opère entre le moment où une étoile est active, en vie et où elle meure, avec sa lumière qui nous parvient largement post-création) du Cosmos ; dernière captation en date : Earendel, une étoile avoisinant 50 fois la masse solaire et située, avec son amas-cluster de galaxies (WHL0137-08) à quelques 12,9 milliards d’ALs !

 

 

Avec cette observation, le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA a établi une nouvelle référence extraordinaire : détecter la lumière d’une étoile qui a existé dans le premier milliard d’années après la naissance de l’Univers lors du Big Bang (à un décalage vers le rouge de 6,2) – la plus éloignée étoile individuelle jamais vue. Cela établit une cible majeure pour le télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb au cours de sa première année“, indique le descriptif du site Hubble ESA, le 30 Mars 2022.

Cette étoile existait lorsque l’univers avait environ 4 milliards d’années, soit 30% de son âge actuel, à la fois que Les astronomes se réfèrent à “Redshift 1.5”. Les scientifiques utilisent le mot “redshift” car car l’univers se développe, la lumière d’objets distants est étirée ou “décalée” pour plus de longueurs d’onde plus rapides, car elle se déplace vers nous. L’étoile nouvellement détectée est si loin que sa lumière a pris 12,9 milliards d’années pour atteindre la Terre, qui nous semblait que lorsque l’univers ne représentait que 7% de son âge actuel, à Redshift 6.2 […] Grâce à l’alignement rare avec l’agrandissement du cluster de Galaxies, l’étoile Earendel apparaît directement sur ou extrêmement proche d’une ondulation dans le tissu de l’espace. Cette ondulation, qui est définie dans l’optique en tant que “caustique”, offre un grossissement et une éclaircissement maximum. L’effet est analogue à la surface ondulée d’une piscine créant des motifs de lumière vive au fond de la piscine par une journée ensoleillée. Les ondulations sur la surface agissent comme des lentilles et la lumière du soleil à la luminosité maximale sur le sol de la piscine. Cette caustique provoque l’étoile Earendel de sortir de la lueur générale de sa galaxie chez elle. Sa luminosité est agrandie mille fois ou plus. À ce stade, les astronomes ne peuvent pas déterminer si Earendel est une étoile binaire, bien que la plupart des étoiles massives possèdent au moins une plus petite étoile avoisinante“, complète la NASA, le 30 Mars 2022… A suivre !

 

 

Sources :

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6