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[Le récap’ !] Google for Games Developer Summit : les dernières évolutions du cloud-gaming de l’éditeur, le 15 Mars 2022, dès 17 heures ! (heure française…)

Moments forts

16:58

compte à rebours de deux minutes

17:00 - Google for Games Developer Summit : c'est parti !

17:01

“après la pandémie” (!), “+65 % d’utilisateurs continuent” de jouer au “même jeu ou à un niveau élevé”

17:02

190 M de pays regroupant les utilisateurs Google

17:03

17:04

Android, Google Play et ChromeOS seront essentiellement évoqués pour cette session

17:05

des injections de fonds sont fait par Google (projet-développement pour application mobile) : 2 M

 

17:07

“accélérateur jeux indépendants”

des développeurs issus de plus de 170 pays

17:08

augmentation des revenus-développeurs via le programme de fidélité PlayStore pour les jeux-applications

17:10 - Accès anticipé pour les joueurs pré-enregistrés au Google Play Partner

17:12

3 nouveautés annoncées :

  • multi-écran pour jeux vidéos (smartphone, tablette, pc, laptop, tv)
  • développement-jeux,
  • “croissance sur Google Play”

17:13

17:14 - Bêta publique "plus tard cette année" pour certains jeux Android

17:16

1 400 titres-jeux pour les utilisateurs sous ChromeOS

17:16

76 % des joueurs émettent un “interêt fort” pour le jeu mobile

17:17 - Google Games for PC : premier test à Taïwan et Hong-Kong

Janvier 2022 Google Games (standalone – Taïwan, HongKong) pour PC

17:22

17:22 - Jouer le jeu avant la finalisation du téléchargement : "bientôt" sous Android 12

Juillet 2021 : jouer à un jeu avant même la fin de son installation (dès les premières secondes)

17:23

17:24 - Game Dev Kit Android : extension supportée sous Android Studio 2022

17:26

optimisation-mémoire des jeux : avènemnet d’une nouvelle librairie

17:27 - API Memory Advice Beta

17:27 - GPU Inspector Android

17:28

-22 % consommation-GPU

17:29

console Google Play : évocation de “reach and device” (analytique)

17:29 - nouvelles options (financement, cible-investissement...) Reach and Devices (console Google Play Analytics)

17:31 - Android Vitals : visualisation de tout les pays (console Google Play)

toujours concernant la console Google Play, Android vitals à présent évoqué (métriques)

visualisation du pays de “toutes les données métriques”

17:32 - Nouvelle API permettant de visualiser notamment les crash (Android Vitals)

17:33 - Firebase : nouveautés dans crashlytics for unity et remote config

 

17:35 - Monétisation : nouvelles options et configurations depuis la console Google Play

toujours concernant la donnée analytique, de nouvelles évolutions pour optimiser la rémunération ou optimiser le gain-jeu (pour les développeurs)

 

17:37

après la monétisation et la donnée analytique, évocation de la publicité…

17:39

“3 milliards de joueurs dans le monde”

“plus de 50 % de revenus du monde”

17:41

“2 mises à jour”

 

17:42 - Pre-enregistrement pour un jeu sous Play Store : campagne publicitaire possible pour le développeur-editeur

pre-enregistrement : possibilité de lancer des campagnes d’application

 

17:44

“2,5 M d’utilisateurs actifs mensuels sous Google Play”

17:45

17:46

17:46 - Firebase : intégration oneClic AdMob

17:47 - Google Analytics : revenus publicitaires tiers (pour optimiser les campagnes tROAS)

17:48

disponibilité de ces nouvelles options pour les revenus publicitaires et leur optimisation

17:49

17:50

17:50 - Publicités : gain en visibilité via une intégration dédiée (LTV)

17:51 - Firebase Remote Config (rappel - cf. plus en bas)

17:55 - Publicités vs récompense-utilisateur : améliorations

des écrans que l’on retrouve sur de nombreux jeux moyennant des monnaies ou objets virtuels mais qui restent, malgré tout, assez pesant pour l’utilisateur. Google évoque un “impact positif” sans “sacrifier l’expérience-gaming” même si, en l’état, le jeu s’en trouve fortement dénaturé, côté utilisateur, premier impacté

17:57

17:58

après cette couche dense de monétisation et d’optimisation publicitaire et analytique, évocation du Cloud

17:59

17:59

18:00

18:02

tout un tas d’outils pour “acquérir et capturer”, entre-autres, la cible-groupe ou utilisateur (rappel)

18:04

18:05

évocation, enfin, de Stadia

18:06

“de gros changements dans le store Stadia” déjà effectués (retrospective)

18:07 - Click to play Trials (démos) : "2022 et au-delà" pour l'ensemble du catalogue Stadia

Risk of rain 2 compatible “maintenant” (démo)

18:09

18:09

18:10 - Stadia, programme d'affiliation marketing : "expansion" de ce dernier en Juin 2022

première moitié 2022 (annoncé l’an dernier) pour le programme d’affiliation marketing Stadia

18:12

tout comme les sujets évoqués, Stadia sera évoqué plus en détail au détour de sessions dédiées

18:12 - Stadia : Immersive Stream

“l’an dernier” de nombreux tests (panel) pour comprendre les enjeux du jeu en streaming (la demande-utilisateur). Evocation de Arkham night (batman) sous AT and T via le click-to-play access. L’opérateur américain (prise de parole dans la keynote) évoque une résolution de 1080p (60 ips)

18:16

fin de cette session d’ouverture évoquant (un peu) Stadia et beaucoup la donnée analytique et les revenus-monétisation.

Plus de sessions accessible depuis le site officiel (agenda) ou directement depuis le compte Youtube Google Developers

merci d’avoir lu-suivi ce live-condensé !

18:19

 

A nouveau, Google entame une partie dédiée aux dernières évolutions relatives au cloud-gaming : à partir de 17 heures voire 17 h 15, une session d’ouverture composera les futures lignes directrices des services dédiés (dont, sans doute, Stadia, avec, espérons-le quelques nouvelles fraîches en terme de développement…) à travers plus d’une vingtaine de sessions exclusivement en ligne !

 

 

“Nous partagerons des informations approfondies et des mises à jour sur le kit de développement de jeux Android, la version bêta de Google Play Games sur PC, Play Asset Delivery, Play Console, etc. Le sommet est ouvert à tous. Consultez le programme complet dès aujourd’hui sur g.co/gamedevsummit“, est-il communiqué, le 22 Février 2022.

Condensé du programme (pas d’horaires précis, pour l’heure) de ce GGDS, hors session d’ouverture avec, pour l’ensemble des sessions, une durée moyenne de 25 minutes :

 

XxX Jeux Cloud et suivi d’infrastructures XxX

 

Google Cloud

  • Technologie Backend Open Source pour les jeux avec Embark Studios,
  • Project Density – les défis techniques derrière un métaverse à grande échelle,
  • Migrer un service de jeux en direct vers Google Cloud,
  • Lancement réussi d’un pipeline de données en continu sur GCP,
  • Construire une plate-forme monétaire dans le jeu avec Spanner et Cloud Run,
  • Clean Chat – (framework) cadre de détection de toxicité open source.

 

Stadia

  • Jouez aux tests en toute simplicité sur Stadia,
  • Comment écrire un émulateur Windows pour Linux à partir de zéro ?,
  • Stadia Adventures en code serveur lent sur Unity,
  • Profilage sur Stadia.

 

 

XxX Suivi Mobile XxX

 

AGDK

  • AGDK : Quoi de neuf avec le kit de développement de jeux Android,
  • AGDK : Optimisez votre jeu avec les outils Android,
  • AGDK : Présentation de l’API Memory Advice et comment diagnostiquer les problèmes de mémoire insuffisante,
  • AGDK : Optimisez l’utilisation de votre GPU avec Android GPU Inspector.

 

PC + Mobile

  • Google Play Jeux sur PC : élargissez votre portée, votre engagement et votre retour sur investissement,
  • Jeux Google Play sur PC : Parcours de développeur,
  • Google Play Games sur PC : connexion de l’utilisateur, aussi simple que 1-2-3,
  • Nouveautés concernant les jeux dans Reach, les appareils et Android Vitals,
  • Jeux sur appareils pliables,
  • Protégez votre jeu avec l’API Play Integrity,
  • Fournissez des ressources optimisées à vos utilisateurs avec Play Asset Delivery,
  • Construire la diversité et l’inclusion dans la conception et la publication de votre jeu,
  • Winning the Launch with Google ad solutions,
  • Supercharge your Mobile Game Stability with Crashlytics for Unity.

 

 

Comme à l’accoutumé, les rendez-vous technologiques seront à suivre depuis le compte Google Developers, notamment, via Youtube et le programme sera disponible depuis le site officiel dédié à l’évènement. Un live-condensé sera proposé directement depuis cette actualité… A suivre !

 

 

Source : blog Google Android Developers – 22 Février 2022 – Google for Games, Developer Summit 2022 : 15 Mars 2022 (18 heures – France).




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