Un an déjà… le temps file : accompagné du drône-hélicoptère Ingenuity, le rover Perseverance a officiellement mis ses roues sur la planète rouge depuis le 18 Février 2021, par l’entremise de la mission Mars. Un travail de longue haleine pour les opérateurs mais aussi ingénieurs de la NASA et de JPL qui permettent aujourd’hui ce télé-pilotage à distance !
“Pesant environ 1 tonne (1 025 kilogrammes), Persévérance est le rover le plus lourd à avoir jamais atterri sur Mars, renvoyant une vidéo spectaculaire de son atterrissage. Le rover a collecté les premiers échantillons de carottes de roche d’une autre planète (il en transporte six jusqu’à présent), a servi de station de base indispensable pour Ingenuity, le premier hélicoptère sur Mars, et a testé MOXIE (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment), le premier prototype de générateur d’oxygène sur la planète rouge. Persévérance a également récemment battu un record de la plus grande distance parcourue par un rover martien en une seule journée, parcourant près de 1 050 pieds (320 mètres) le 14 février 2022, le 351e jour martien, ou sol, de la mission. Et il a effectué l’intégralité du trajet à l’aide d’AutoNav, le logiciel de conduite autonome qui permet à Perseverance de trouver son propre chemin autour des rochers et autres obstacles“, indique le communiqué de la NASA, le 28 Février 2022.
Prochain objectif (Mars) en vue : la plaine Octavia E. Butler soit un retour (tout comme Ingenuity, d’ici quelques semaines ou mois) à l’envoyeur pour revenir plus en détails sur les sédiments de l’ancien cours d’eau, aux abords du cratère Jezero, qui prenait place dans le Delta. La destination devrait être atteinte d’ici l’été 2022. En attendant, l’exploration scientifique perdure pour Perseverance, en prélevant des échantillons. “Nous sommes arrivés à Ch’ał pour notre dernier échantillonnage du fond du cratère et nous attendons avec impatience de nombreux autres trajets à plusieurs sols lors de notre voyage vers le delta de Jezero“.
Flight 20 was a success! ✅ In its 130.3 seconds of flight, the #MarsHelicopter covered 391 meters at a speed of 4.4 meters per second, bringing it closer to @NASAPersevere's landing location. pic.twitter.com/93pnuIuXaB
— NASA JPL (@NASAJPL) February 26, 2022
Ingenuity poursuit ses plans de vol : dernier en date, le numéro 20 (Sol-mission martienne 362, 25 Février 2022 Terre) qui lui a permis de parcourir 391 mètres à 4,4 mètres par seconde pour une durée d’envol totale de 130,3 secondes. Pendant que le rover gravite “autour de” la zone Séítah, Ingenuity a pris la direction Nord-Ouest pour y parvenir en se déplaçant d’un aérodrome ainsi improvisé, comme à l’accoutumé, vers un autre… A suivre !
Sources :
- NASA – 18 Février 2022 – Anniversaire (1 an) de l’amarsissage de Perseverance et Ingenuity,
- NASA-JPL – 28 Février 2022 – Rétrospective-anniversaire de Perseverance (fonctions),
- NASA-JPL – 23 Février 2022 – Plans de vol 19 (validé) et 20 (à venir).