• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Astuces

Mon espace santé : activer ou désactiver son espace personnel !

Depuis le 3 Février 2022, Mon Espace Santé a été déployé : sous la houlette du ministère de la Santé, de la DNS (Délégation ministérielle au Numérique en Santé), de l’Agence Numérique en Santé et de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), il s’agit de proposer, en France, un espace regroupant l’ensemble des documents médicaux, pour une personne physique donnée. Par défaut, un espace sera crée en Avril 2022 : avant cette période – 6 semaines, est-il précisé dans le concret – il sera possible de s’opposer encore à la création automatisée de cet espace.

 

 

En effet, pendant près d’un trimestre, l’utilisateur pourra décider s’il veut activer ou non son espace en notant qu’à toute moment – et au-delà de cette période – il sera possible d’activer l’espace. Un code sera envoyé dans les prochaines semaines et permettra de signifier ou non son désir de vouloir activer ou non son espace santé. Si l’on souhaite ne pas attendre ce fameux code d’activation, il est déjà possible d’en générer un (autre), depuis le site officiel dédié, en renseignant quelques informations, directement depuis le site officiel Mon Espace Santé :

 

  • Le numéro de la carte vitale,
  • Le numéro de série de la carte vitale (sur le recto, en latéral),
  • Le type de carte vitale (avec ou sans photo),
  • La date de naissance.

 

Une fois ces renseignements fournis, un nouveau code sera généré par mail (celui jointé avec le compte Ameli) ou par courrier. Dans le cas du mail – qui est envoyé assez rapidement, dans les secondes ou minutes qui suivent – il suffit de reprendre le code indiqué (12 caractères) pour “continuer” la création du compte, étape nécessaire pour indiquer que l’on veut s’opposer à ladite création.

 

 

La manipulation, assez fluide, permet, alors de faire un choix via la page “je prends ma décision” qui permet, soit d’activer l’espace Santé, soit de s’opposer à sa création. En cliquant ou tapant sur “continuer“, une fenêtre d’avertissement demande une re-confirmation avant de confirmer la création ou non de l’espace Santé. A noter qu’un justificatif peut être enregistré en tant que preuve de l’opposition. Bémol : celui-ci n’est disponible qu’une unique fois.

 

Du côté de la données collectées, ces dernières seront stockées pendant 10 ans en notant que “certaines” (pas toutes, donc) sont manuellement supprimables par l’utilisateur et par profil (notamment si l’on a des enfants, par exemple, ou un ayant-droit). Hébergées par Worldline (via Santeos, filiale – Dossier Medical Partagé) et Atos (données autres que celles relatives au DMP), les professionnels de santé pourront accéder à l’ensemble des documents mis par eux-mêmes ou le patient, sauf si celui-ci verrouille le document en question. Un aspect limité puisqu’en cas “d’urgence” (ou encore quand il s’agit du médecin traitant, suivant certains cas), la visibilité sera quasi-totale.

A terme, la feuille de route de cet espace médical numérique, se présente sous les points synthétiques suivants (sélection) :

1er trimestre 20222ième et 3ième trimestre 20224ième trimestre 20222023
Déploiement de l’application mobileDéploiement d’un “catalogue de services”Consultation du profil-patient(e) par un professionnel de santé, depuis le logiciel interne du professionnel de santéDéploiement d’un “catalogue de services” : nouveaux ajouts
Carnet de santé : traçabilité de l’historique vaccinal (numérisation des données du carnet de santé), dont les informations relatives aux injections de la COVID-19Ajout d’un agenda en ligne pour visualiser rendez-vous et services (ajoutés)Ajout des documents médicaux par les professionnels médico-sociauxCarnet de santé : nouvelles “rubriques spécifiques” relative aux enfants
Hôpitaux : documents administratifs numérisésAjout (possible) de documents médicauxConsultation des rappels vaccinaux : numérisationAutomatisation “massive” des ajouts de documents, par les professionnels de santé (hôpitaux, médecins de ville, biologistes-labos, pharmaciens – Ségur)
Code source Mon Espace Santé : “début” du partage (post-déploiement, donc…)Communication patient(e)s-professionnel de santé via la boîte de messagerie dédiéeOption pour le professionnel de santé de demander un accusé de lecture (à la manière d’une boîte mail classique)Prescription numérique (e-Prescription) + QRCode (ordonnance)
Explications ou accompagnement dans l’utilisation de Mon Espace Santé par un “réseau de médiateurs”, pour les patient(e)sExplications et “conseils de prévention personnalisés” (data, algorithme : ciblage-profil ?)Option pour le professionnel de santé d’envoyer un rappel ou rendez-vous au patient (par messagerie)Cas des patient(e)s ALD : renseignement d’une fiche-résumé par le médecin traitant
Explications ou accompagnement dans l’utilisation de Mon Espace Santé par les professionnels médicaux et hospitaliers (Ségur)Visualisation des donnée-patient(e)s depuis DMP . fr (professionnels de santé), via e-CPSAssociation-compte Mon Espace Santé avec France ConnectSignature électronique (par messagerie) d’un document hospitalier ou d’un document médical
Automatisation des ajouts de documents, par les professionnels de santé (hôpitaux, médecins de ville, biologistes-labos, pharmaciens – Ségur)Numérisation des informations relatives au groupe sanguin (“cartes”)
Désignation d’un “proche” pour l’accès au profil Mon Espace Santé, d’un utilisateur-patient
Ajout des imageries médicales (IRM, radiographie…)

 

Bien évidemment, l’aspect centralisé de ce hub médical, bien que pratique et utilitaire sur le papier, soulèvera de nombreuses questions sécuritaires, sans évoquer la question de l’Ethique… A veiller !

 

 

Source : Mon Espace Santé (site officiel)

100% J'apprécieVS
0% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0