Actualités

Mars : Ingenuity réalise enfin son premier vol de l’année 2022, via le vol 19 !

Cliché pris par la NavCam d’Ingenuity,
le 7-8 Février 2022 (Sol-mission Mars 345)
(Source : NASA – JPL)

 

La section JPL (NASA) avait prévenu : du fait de la saison automnale qui s’amorce sur la planète rouge, l’agenda de vol du drône-helicoptère, est chamboulé avec des phénomènes météorologiques découlant de cette saisonnalité, comme, notamment, les tempêtes de sable ou de poussière. Annoncé au mieux le 23 Janvier 2022, finalement, le vol numéro 19 a été opéré et validé le 7-8 Février 2022 (Sol-mission 345) !

 

 

Très peu d’informations sur ce vol si ce n’est, selon le tweet dédié du même jour, que le vol a duré 99,98 secondes sur une étendue de 62 mètres. Pas de grands changements si ce n’est que comme à l’accoutumé, Ingenuity poursuit sa mission et ses objectifs en changeant, une fois de plus, de zone ou d’aérodrome improvisé.

 

Une nouvelle qui intervient au lendemain, en aparté, d’un communiqué de la NASA qui confirme que les dispositions logistiques propres au retour des échantillons de Mars (via le Mars Ascent Vehicle ou MAV – programme MSR ou Mars Sample Return) sont en bonne voie avec, dernière évolution en date, un contrat-partenariat avec Lockheed Martin Space (Colorado – Etats-Unis) pour la conception du MAV, incarné par la petite fusée qui propulsera les échantillons (roches + sédiments) hors de la planète rouge. “Le retour d’un échantillon est compliqué et MAV fait face à des défis de développement complexes. Il doit être suffisamment robuste pour résister à l’environnement hostile de Mars et suffisamment adaptable pour fonctionner avec plusieurs engins spatiaux. Il doit également être suffisamment petit pour tenir à l’intérieur de l’atterrisseur de récupération d’échantillons. Le lancement du Sample Retrieval Lander est prévu au plus tôt en 2026 depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride“, est-il souligné par la NASA qui précise que l’ensemble (prix coûtant + frais fixes du système MAVIS, Mars Ascent Vehicle Integrated System) est estimé à une valeur théorique de 194 M de dollars USD. Si le programme de retour sera amorcé en 2025-2026 et jusqu’en 2030-2031 (retour sur Terre) avec un retour vers la planète terrestre à partir de Septembre 2031 (été 2030 pour la redirection via ERO, Earth Return Orbiter, des échantillons). Concernant la conception du MAV et des tests-performance, ceux-ci seront éprouvés “au plus tard” le 25 Février 2022 pour une durée de 6 ans… A suivre ! 

 

 

 

Sources :

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6