Le 15 Février 2022, Bill Gray, en concordance avec JPL (NASA), remettait en question le fait que le débris lunaire, qui devrait se crasher sur la face cachée de la Lune d’ici le 4 Mars 2022, serait issu d’un lanceur SpaceX (Falcon9) pour estimer son appartenance, selon les points – temporels : lancements-vols – corrélés, avec un booster Chang’e 5-T1, issu, plutôt, de la mission chinoise dédiée. Finalement et selon le retour-communiqué du Ministère des affaires étrangères, il n’en serait rien : la Chine réfute cette hypothèse.
“La partie chinoise a récemment pris note des analyses d’experts et des reportages des médias sur la question. Selon la surveillance de la Chine, l’étage supérieur de la fusée de la mission Chang’e-5 est tombé à travers l’atmosphère terrestre de manière sûre et a complètement brûlé. Les efforts aérospatiaux de la Chine sont toujours conformes au droit international. Nous sommes déterminés à préserver sérieusement la viabilité à long terme des activités spatiales et sommes prêts à avoir des échanges et une coopération approfondis avec toutes les parties“, indique le porte-parole du Ministère, Wang Wenbin, au détour d’une conférence de presse portant sur de nombreuses questions ou points dont un relatif à ce sujet.
Aucune autre information si ce n’est qu’en l’état, un débris, qui existe bel et bien, ira se crasher sur la Lune… A suivre !
Source : FMPRC (site gouvernemental chinois – Anglais) – 21 Février 2022 – Transcription questions-réponses (presse) du porte-parole des affaires étrangères.