Actualités

“Le rôle de l’IA dans la construction du métaverse” : nouvelles approches pour Meta dont la création d’un BuilderBot pour générer virtuellement un monde ! (MetaCity…)

Assimilable aux générateurs de jeux (dont le plus connus, SimCity), le BuilderBot, annoncé au détour d’un évènement en ligne, le 23 Février 2022, est avancé comme partie prenant à la “prochaine ère informatique“. A cela s’ajouterait tout un tas de ressources pour le développeur ou concepteur, depuis le metaverse.

 

 

Actuellement, le metaverse, qui reste encore à défricher, reste à l’état expérimental : une étape en passe d’être (!) passée ou surmontée avec la solution proposée par Meta (AI) via ce builder permettant de créer un monde à son image ou suivant une thématique, un concept. Une démonstration-vidéo a été publiée (assez brève) dévoilant des rendus, pour l’heure, assez simpliste et des intégrations qui laissent entrevoir – accessoires, meubles, textures – des possibilités intéressantes. L’idée est de pouvoir, au-delà des rendez-vous évènementiels, proposer des jeux opérationnels sous metaverse voire, plus largement, des espaces de communication ou points de rendez-vous (imaginons une version metaverse d’un médecin généraliste ou d’un épicier, par exemple) voire des espaces de travail pour rallier des employés du monde entier en faisant fi des contraintes géographiques. Du reste, cela ramène à l’éternel problème ou défi, selon les avis : l’usage des casques ou de lunettes qui, pour l’oeil humain seront médicalement ou ophtalmologiquement à revoir, sans évoquer les légers soucis de vertiges ou de pathologies latentes que cela pourrait entraîner. Dans des termes plus clairs ou succincts : la technologie ayant été amenée en premier, il faut désormais penser, en plus des aspects juridiques relatifs au traitement de la donnée qui reste dans un flou plus que nébuleux, à adapter ces dispositifs avec des organismes médicaux via des certifications approuvées par des médecins ou spécialistes.

 

En plus de builder, un système de traduction, nommé no language left behind, a été officialisé avec un traducteur de langage universel : les deux outils permettront à l’utilisateur de pouvoir converser, théoriquement, avec une autre personne et ce même si le langage n’est pas le même. Les écouteurs Google ou encore certaines applications (dont Google, par ailleurs) font déjà un tel travail en permettant d’abolir les frontières linguistiques mais le metaverse pourrait permettre, via ce qui est proposé par Meta, d’obtenir une fluidité accrue d’une conversation en ne pensant nullement à ce paramètre, encore aujourd’hui, essentiel.

 

Du côté des assistants ou les fameux chat-bots, là aussi, Meta dégainerait une solution dédiée : c’est tout la vocation du projet CAIRaoke qui pourrait, à terme, venir grattouiller les assistants connectés actuels via une évolution de l’intelligence artificielle. Celle-ci, actuellement, repose sur le langage naturel (NLU), le suivi en temps réel de la conversation (DST), la gestion comportementale de la conversation (DP) et la version du langage naturel usité (NLG). Meta utilise ainsi un “ensemble” de données pour entraîner l’IA dont le BlenderBot en version 2.0. L’autre nouveauté est TorchRec, une bibliothèque open-source sous PyTorch pour les systèmes de recommandations sous IA… A suivre !

 

 

 

Source : Meta – 23 Février 2022 – Inside the lab : récap’ de l’évènement (vidéo en bas de contenu).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6