Depuis, officiellement, le 20 Février 2022, l’entreprise américaine de logistique aérienne et maritime a confirmé avoir essuyé une cyber-attaque “ciblée” : sans plus de détails sur la nature de ladite cyber-attaque, il est confirmé depuis un rétablissement progressif de l’ensemble des systèmes et services.
“Nous travaillons avec des experts mondiaux en cybersécurité pour gérer la situation. Nos opérations mondiales seront affectées tout au long de l’incident, et nous travaillons de toute urgence pour le résoudre. Les systèmes peuvent être indisponibles pendant cette période, alors que nous évaluons et stabilisons la sécurité de notre environnement mondial, des procédures de sauvegarde sont mises en œuvre“, est-il indiqué entre le 20-22 Février dernier, tout en confirmant qu’une “enquête approfondie” était menée avec, notamment, des “experts mondiaux en cyber-sécurité”.
Même si, pour l’heure, aucune information officielle n’a été communiquée dans ce sens, ce ciblage sécuritaire peut faire échos à d’autres plate-formes ou entreprises du même secteur d’activités qu’Expeditors International dont le pétrolier allemand Marquard & Bahls qui, selon les investigations du BSI, a pu être impacté par le ransomware BlackCat qui ne serait autre que feu BlackMatter (DarkSide)… A veiller !
Sources :
- Expeditors International – 20 Février 2022 – Brèche sécuritaire : communiqué,
- Expeditors International – 20-22 Février 2022 – Brèche sécuritaire : mise à jour des actions et du rétablissement des services.