Actualités

BlackBerry : cession de l’essentiel de ses brevets à Catapult IP à hauteur de 600 M de dollars !

Depuis quelques années désormais et malgré un marché toujours porteur mais peut-être plus restreint – notamment avec l’avènement des nouvelles générations de smartphones dont les solutions souples ou pliables – l’entreprise canadienne emblématique, notamment, du célèbre smartphone a décidé de progressivement plier bagage pour sans doute mieux repenser ses familles ou gammes de produits. Alors que le 22 Décembre 2022, il était annoncé l’arrêt-support des services (SMS, appel d’urgence, appels et data-roaming) sous BlackBerry OS (v7.1, PlayBook v2.1 et v10 du logiciel dédié – versions les plus récentes et antérieures) pour une mise à mort programmée pour le 4 Janvier 2022, l’entreprise a confirmé, depuis le 31 Janvier 2022, la cession quasi-totale de ses actifs-brevets “non essentiels” pour 600 M de dollars USD en faveur de Catapult IP Innovations Inc.

 

 

Les brevets essentiels aux activités commerciales actuelles de BlackBerry sont exclus de la transaction. BlackBerry recevra une licence sur les brevets vendus, qui concernent principalement les appareils mobiles, la messagerie et les réseaux sans fil. Cette transaction n’aura aucune incidence sur l’utilisation par les clients des produits, solutions ou services de BlackBerry. Catapult est un véhicule à usage spécial formé pour acquérir les actifs de brevets BlackBerry. Le financement principal de Catapult pour l’acquisition sera un prêt à terme garanti de premier rang de 450 millions de dollars, pour lequel il a reçu 400 millions de dollars d’engagements conditionnels d’un syndicat de prêt dirigé par Third Eye Capital, basé à Toronto, qui comprend un fonds de pension canadien. À la clôture, BlackBerry recevra 450 millions de dollars en espèces et un billet à ordre d’un montant principal de 150 millions de dollars. Le billet à ordre sera garanti par un second privilège sur les actifs de l’acquéreur et sera subordonné aux droits du syndicat de prêt principal. Le billet à ordre sera payable en cinq versements annuels égaux de 30 millions de dollars en espèces à compter du troisième anniversaire de la date de clôture, à condition que le prêt privilégié ne soit pas en défaut“, est-il précisé pour cette transaction soumises à la SEC (Securities and Exchange Commission – Etats-Unis) via le fameux formulaire 8K.

 

 

Une nouvelle à contraster – outre le fait qu’il ne s’agisse, une fois de plus, que de brevets issus des anciennes technologies du fabricant – alors que l’entreprise avait profité du dernier CES, le 5 Janvier 2022, pour montrer ses dernières innovations dont BlackBerry Ivy, une plate-forme logicielle pour voitures connectées et conçue en partenariat avec Amazon Web Services (AWS) ; ou encore un smartphone 5G “ultra sécurisé” et intégrant, bien évidemment, un clavier, marqueur inconditionnel des BlackBerry : à ce propos, OnWardMobility, qui se chargera d’incarner ce modèle, explique que malgré le retard – il état annoncé pour le début… 2021 – non, la marque et les projets mobiles ne sont “pas morts“, ce qui corrobore les propos de BlackBerry qui, certes, vend une bonne partie de ses brevets mais n’en délaissera pas pour autant le marché mobile, ce dernier devant faire l’objet d’une restructuration, concernant le fabricant, pour proposer des terminaux plus axés dans l’ère du temps sans sacrifier le sel ou l’ADN de ces fameux smartphones, principalement destinés pour les professionnels ou amoureux de la marque… A suivre !

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6