Actualités

iSIM : avènement du premier prototype viable intégré dans un SoC Qualcomm !

Dans un communiqué du 18 Janvier 2022, l’entreprise américaine continue son évolution technologique, ici, dans le domaine des composants mobiles de ses SoCs : ces derniers pourront bientôt proposer des solutions avec, directement inclus, le successeur potentiel de l’eSIM, la iSIM.

 

 

En effet, actuellement, les double (nano)SIMs se mettent, généralement, du côté latéral du smartphone ou terminal nomade (compatible) ; jointé avec une (mini)carteSD, cela permet d’avoir un bon compromis en terme de choix (si l’on veut changer le type de micro-puces : abonnement, opérateur…) et surtout d’espace. Qualcomm propose, sous la coupe des solutions SoCs Snapdragon, une iSIM directement soudée dans le composant. Un gain de place, certes, assez important mais qui, dans la foulée et si l’on veut changer de iSIM, passera théoriquement pas le changement du SoC-même ; autrement dit : du smartphone.

Une démonstration de preuve de concept (POC) a eu lieu en Europe, l’une des régions du monde où la pénétration des smartphones est la plus élevée. Le POC illustre la préparation commerciale et l’efficacité de la technologie en travaillant sur l’infrastructure existante, en tirant parti des capacités réseau avancées de Vodafone. Dans la démonstration, l’appareil de preuve de concept entièrement opérationnel utilisé sur le réseau de Vodafone était basé sur le Samsung Galaxy Z Flip3 5G alimenté par une plate-forme mobile Snapdragon 888 5G, qui comprend une unité de traitement sécurisée Qualcomm intégrée exécutant l’iSIM de Thales système aux fins de cette démonstration. Cette preuve de concept a eu lieu dans les laboratoires de R&D de Samsung à l’aide de la plate-forme de gestion à distance avancée de Vodafone“, est-il indiqué, tout en soulignant, ainsi, le partenariat-triple européen avec Vodafone et Thalès.

Avec des connectiques comme le Jack qui font encore de la résistance voire une réminiscence auprès de certains fabricants qui les avaient, un temps, mis de côté, au tour des eSIMs de subir une nouvelle évolution assez intéressante (à voir si les ports d’insertion latéraux seront dégagés, si encore existants, pour un autre usage, comme des mini-disques lecteurs ultra-rapides : dans cas, alors, l’idée sera plus qu’attractive… ?) mais qui, selon la vision de Qualcomm, passerait obligatoirement par le retrait de deux ports d’insertion pour ce type de micro-puce. Pour l’heure et “PoC” oblige, pas de date de déploiement… A suivre !

 

 

Source : Qualcomm – 18 Janvier 2022 – iSIM : premier prototype (soudé directement à un SoC Snapdragon).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6