Actualités

[Fujitsu ActivateNow] “Le Web devrait être pour n’importe qui et pour n’importe quoi” : Sir Tim Berners-Lee déplore un appauvrissement et un manque d’accessibilité du Wold Wide Web !

Alors que de grandes multi-nationales arrivent à radicaliser certains concepts, en 2022, comme l’impossibilité, bientôt, de pouvoir accéder à une version standard et gratuite d’un service en ligne ou ensemble de solutions en ligne utilitaires (Google, WorkSpace-G Suite) voire à restreindre l’accès à un système d’exploitation sous couvert d’argument sécuritaire (Microsoft, Windows 11 – TPM), il reste, fort heureusement, des personnalités publiques qui utilisent leur popularité à bon escient pour apposer certains arguments (qui sont loin d’être marginaux  mais dont les personnes les évoquant n’ont pas les moyens ou l’exposition pour le faire de manière constructive, à la manière d’un débat, sans bloquer ou masquer des personnes par exemple) ; en accord ou non avec ceux-ci, ces arguments sont nécessaires alors-même que l’Internet ou, ici, le WWW, semble être progressivement privatisé par de grandes groupes ou entreprises : ce qui relevait du stéréotype hier est incarné, aujourd’hui, de manière concrète. Un constat re-exposé par Sir Berners-Lee qui alerte sur ce point de non-retour, en train d’être franchi allègrement par de nombreux acteurs technologiques.

 

 

La vision était que le Web devrait être pour tout et n’importe qui. Le fait qu’il soit indépendant de l’ordinateur, du réseau et de la langue était vraiment important. Mais nous devons nous assurer que les utilisateurs disposent d’un site Web réellement utile et constructif, et il y a beaucoup de choses que nous devons corriger […] En ce moment, les données des personnes sont utilisées à des fins inappropriées par de grandes entreprises, afin de les comprendre et de les manipuler. Un autre problème est que toutes mes données privées sont stockées par des plateformes en ligne et bloquées dans des silos, donc je ne peux pas vraiment les utiliser. Nous avons un manque de responsabilisation de l’individu“, évoque t-il, lors d’une session donnée dans le cadre du sommet ActivateNow 2022, organisé par Fujitsu.

Concernant le dernier point relatif à la donnée personnelle, il suggère la création d’établissements multiples permettant de gérer de manière décentralisée la donnée : au lieu de vouloir tout regrouper, la donnée pourrait être stratifiée via des SolidPods. Un exemple est donné avec son entreprise nommée InRupt, qui propose, en partenariat avec des entreprises-partenaires ou acteurs technologiques, de permettre à l’utilisateur de reprendre un peu la main sur ce fichage numérique, en voyant, par type de donnée, la destination de ces dernières, en terme de partage-tiers. Une “économie intentionnelle” qui se voudrait vertueuse mais pour peu, donc, que les partenaires soit, également, vertueux, ce qui risque malheureusement, sur le long terme, d’être incertain.

Malgré tout, l’inventeur du WWW se veut confiant en l’avenir du Web dont il espère que celui-ci continuera à grandir “pour l’individu” et non l’inverse. Si malheureusement rien n’est fait en ce sens – notamment au niveau juridique : par pays ou encore à l’échelle européenne pour assurer une fourniture de service minimal et, bien sûr, décente pour l’utilisateur – la nouvelle forme du WWW n’aura définitivement plus rien à voir avec celle d’origine, en terme d’accessibilité et, qui plus est, d’éthique… A suivre !

 

 

 

Source : TechRadar (Pro) – 20 Janvier 2022 – ActivateNow 2022 (Fujitsu) : Sir Tim Berners Lee dénoncer un WWW de moins en moins accessible et utile (perdition de son rôle originel).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6