Actualités

[Le récap’ !] Hyundai Motors : session d’ouverture au CES 2022, le 4-5 Janvier, dès minuit ! (heure française…)

00:00

début de la retransmission !

00:02 - Hyundai entre en scène avec Spot, le robot-chien !

début en vidéo avec une vidéo montrant les possibilités robotiques (le chien robotique, notamment, mis en avant en teaser-annonce, cette semaine).

début de la session avec, en toute logique, la robotique et un chien-robot qui entre en scène (avec Eisun Chung), Spot

00:03

“nouveaux eco-systèmes” : le modèle ou solutions mobile(s) ont été “complètement repensés”

00:06

realité virtuelle et realité physique sont un “pont” (jumeau numérique, notion, évoquée notamment par Qualcomm) : le metaverse, outre l’aspect gaming, aura des “possibilités infinies”

00:07

00:08

“meta-mobilité” : “mouvement du monde physique” et élements du metaverse. Hyundai s’étend longuement et de manière assez détaillée pour bien expliquer le concept que l’entreprise tentera d’apposer pour les prochaines années, en terme de feuille de route, dans le domaine robotique mais, aussi, dans le domaine de l’automobile (connectée, assistée – sous IA).

00:09

“un progrès n’est pas un progrès s’il n’est pas pleinement utile” pour “l’humanité”

00:10

Boston Dynamics (Marc Raibert) entre en scène à son tour

 

00:13

“les robots peuvent aller là où les humains ne vont pas” : Fukushima ou Tchernobyl sont cités en exemple (radiations) pour légitimer les bienfaits de la technologie robotique

00:15

l’Espace, outre les exemples sur Terre, est également un terrain propice à développer la technologie

00:16

00:16

pour les logistiques poussées ou encore les process de production massifs, les robots pourront être, selon Hyundai une solution perenne tout en permettant à l’humain de continuer à exister (pas de suppression de postes au profit de ligne sous la coupe de robots ?)

00:18

bien évidemment, loin d’être inintéressante, la robotique peut apporter plusieurs solutions dont l’enjeu devra résider dans la co-existance viable entre l’humain et ce type de technologie. L’aspect de soutien (compagnon, robot-ami, chien-robot) est également évoqué par Hyundai, via une vidéo

00:20 - Transports, soins à la personne ou d'urgence : le monde de demain selon Hyundai !

00:21

la vidéo met en avant les transports ou encore les soins d’urgence, là encore, où la question de l’humain (emploi) devra être évoquée. Du reste, l’ensemble montre de nombreuses possibilités, en l’état et sans considération sociétale autre, hautement intéressantes.

00:23 - Transport individuel mobile

00:24

assez insolite, outre le design en mode cocon, le dispositif contient un siège et fonctionne sous roulette (comme une chaise de bureau)

 

00:25 - D'un bloc ou vers un ensemble de bloc : la mobilité robotique dans le transport de demain

le module à roulette permet d’être auto-piloté vers un point (borne avec des bords physiques pour la reconnaissance) ou se rattacher à un ensemble d’autres blocs ou transports comme un bus ou un ensemble des modules “cocons”… !

00:27

après cette vision du transport tout à fait originale, l’automobile connectée est évoquée… avec le metaverse !

00:27

“est-ce la fin de la voiture telle que nous la connaissons ?” demande l’animatrice, intervenante sur scène

 

00:29 - Metaverse + Voiture autonome, assistée

“participer à un meeting, jouer à un jeu vidéo”

Hyundai a été clair au début de conférence : il faut repousser les limites (d’où les images, en fond, du cosmos, de l’Espace !…) de l’inter-connectivité, notamment en passant par le metaverse, y compris pour le domaine automobile !

00:31

00:31

00:32

le metaverse pourra prolonger ou créer un acte, une habitude, une routine, comme “faire un calin au chien”, même si l’on est physiquement pas là

00:32

une sorte de prise en main distante en étant vous mais non-vous (physiquement)

00:33

Microsoft sur scène pour évoquer Azure IoT et le principe de jumeaux numériques

00:34 - Microsoft Mesh : fluidité des tâches et actions au sein du metaverse

des technologies telles que Microsoft Mesh permettront de faciliter les incarnations via le metaverse de l’entité (dont humaine) pour voire quelqu’un, réparer quelque chose, faire une tâche ou un travail ce qui permettra d’évincer les distances géographiques voire, pourquoi pas, linguistiques

00:36

00:36

00:37

être sur Mars sans y être : la promesse d’une expérience dans le metaverse réussie (si l’on met de côté l’aspect sensations réelles : être vraiment sur Mars doit être, théoriquement, différent en terme de sensations et d’émotions… ?)

00:41

déjà la fin de ce périple dans le metaverse signé Hyundai !

 

Alors que Qualcomm vient de dévoiler les dernières évolutions ultra-connectée et “intelligent Edge” de ses plate-formes et solutions – notamment sous ADAS – dédiées, le groupe Hyndai Motors dévoilera un peu plus en détails les annonces prodiguées quelques jours avant l’ouverture du CES et gravitant autour, également, de la voiture, en passant par le secteur robotique !

 

 

Pleins de choses – connectées – résident décidément dans cette édition du CES : après les sacro-saintes annonces d’ouverture des fondeurs (AMD, Intel) et de Nvidia qui dégainait du RTX ON, notamment, à tout va et sans retenue aucune, au tour du constructeur automobile Hyundai de (re)dévoiler ses nouveautés. Selon le teaser ou les informations pré-annoncées par le constructeur fin Décembre 2021 et relayées par The Korea Herald, la robotique est fortement soulignée via un visuel mettant en avant un humain et un chien-robot.

On devrait donc voir l’avènement d’une nouvelle plate-forme dédiée (Plug and Drive) et de deux nouveaux robots (Spot et Atlas) sous la coupe de l’entreprise Boston Dynamics, côté conception. Tout comme le soulignait Qualcomm au détour de questions-réponses en fin de session, la réalité physique et la réalité virtuelle (metaverse) vont être de plus en plus liées (jumeaux numériques, avatars, modélisations…) : les robots devraient être inclus dans ce sens avec, en plus et pour l’activité – automobile – principale, deux nouveaux modèles potentiellement présentés : MVision Pop et MVision 2Go ; des modèles de voitures qui pourraient intégrer des roues à rotation de 90 degrés pour faciliter, par exemple, le stationnement !

 

En début de soirée, bon nombre de fabricants évoquaient le système de mappage ou la re-définition de la cartographie sous IA : via la section Hyndai Heavy Industries, le système de cartographie marine autonome ou assisté sera la solution proposée par Hyundai. Un live-condensé sera proposé ici, dès minuit… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6