Moments forts
00:06
realité virtuelle et realité physique sont un “pont” (jumeau numérique, notion, évoquée notamment par Qualcomm) : le metaverse, outre l’aspect gaming, aura des “possibilités infinies”
00:08
“meta-mobilité” : “mouvement du monde physique” et élements du metaverse. Hyundai s’étend longuement et de manière assez détaillée pour bien expliquer le concept que l’entreprise tentera d’apposer pour les prochaines années, en terme de feuille de route, dans le domaine robotique mais, aussi, dans le domaine de l’automobile (connectée, assistée – sous IA).
00:13
“les robots peuvent aller là où les humains ne vont pas” : Fukushima ou Tchernobyl sont cités en exemple (radiations) pour légitimer les bienfaits de la technologie robotique
00:15
l’Espace, outre les exemples sur Terre, est également un terrain propice à développer la technologie
00:16
pour les logistiques poussées ou encore les process de production massifs, les robots pourront être, selon Hyundai une solution perenne tout en permettant à l’humain de continuer à exister (pas de suppression de postes au profit de ligne sous la coupe de robots ?)
00:18
bien évidemment, loin d’être inintéressante, la robotique peut apporter plusieurs solutions dont l’enjeu devra résider dans la co-existance viable entre l’humain et ce type de technologie. L’aspect de soutien (compagnon, robot-ami, chien-robot) est également évoqué par Hyundai, via une vidéo
00:21
la vidéo met en avant les transports ou encore les soins d’urgence, là encore, où la question de l’humain (emploi) devra être évoquée. Du reste, l’ensemble montre de nombreuses possibilités, en l’état et sans considération sociétale autre, hautement intéressantes.
00:24
assez insolite, outre le design en mode cocon, le dispositif contient un siège et fonctionne sous roulette (comme une chaise de bureau)
00:27
après cette vision du transport tout à fait originale, l’automobile connectée est évoquée… avec le metaverse !
00:32
le metaverse pourra prolonger ou créer un acte, une habitude, une routine, comme “faire un calin au chien”, même si l’on est physiquement pas là
00:34 - Microsoft Mesh : fluidité des tâches et actions au sein du metaverse
des technologies telles que Microsoft Mesh permettront de faciliter les incarnations via le metaverse de l’entité (dont humaine) pour voire quelqu’un, réparer quelque chose, faire une tâche ou un travail ce qui permettra d’évincer les distances géographiques voire, pourquoi pas, linguistiques
Alors que Qualcomm vient de dévoiler les dernières évolutions ultra-connectée et “intelligent Edge” de ses plate-formes et solutions – notamment sous ADAS – dédiées, le groupe Hyndai Motors dévoilera un peu plus en détails les annonces prodiguées quelques jours avant l’ouverture du CES et gravitant autour, également, de la voiture, en passant par le secteur robotique !
Pleins de choses – connectées – résident décidément dans cette édition du CES : après les sacro-saintes annonces d’ouverture des fondeurs (AMD, Intel) et de Nvidia qui dégainait du RTX ON, notamment, à tout va et sans retenue aucune, au tour du constructeur automobile Hyundai de (re)dévoiler ses nouveautés. Selon le teaser ou les informations pré-annoncées par le constructeur fin Décembre 2021 et relayées par The Korea Herald, la robotique est fortement soulignée via un visuel mettant en avant un humain et un chien-robot.
On devrait donc voir l’avènement d’une nouvelle plate-forme dédiée (Plug and Drive) et de deux nouveaux robots (Spot et Atlas) sous la coupe de l’entreprise Boston Dynamics, côté conception. Tout comme le soulignait Qualcomm au détour de questions-réponses en fin de session, la réalité physique et la réalité virtuelle (metaverse) vont être de plus en plus liées (jumeaux numériques, avatars, modélisations…) : les robots devraient être inclus dans ce sens avec, en plus et pour l’activité – automobile – principale, deux nouveaux modèles potentiellement présentés : MVision Pop et MVision 2Go ; des modèles de voitures qui pourraient intégrer des roues à rotation de 90 degrés pour faciliter, par exemple, le stationnement !
En début de soirée, bon nombre de fabricants évoquaient le système de mappage ou la re-définition de la cartographie sous IA : via la section Hyndai Heavy Industries, le système de cartographie marine autonome ou assisté sera la solution proposée par Hyundai. Un live-condensé sera proposé ici, dès minuit… A suivre !