Actualités

Vivaldi : estampillée en version 5.0, une nouvelle mouture axée sur la personnalisation des couleurs et des thèmes !

Le navigateur Web continue de s’étoffer de mouture en mouture : dernière évolution en date, la version 5.0 apporte des changements notables dont visuels, avec l’ajout d’options relatives aux thèmes, ce qui ne manquera pas, tout comme l’avènement des flux RSS intégré dans Vivaldi, de rappeler une époque vraisemblablement évolue qui faisait l’apanage d’autres éditeurs comme Firefox.

 

 

Concernant les thèmes, tout se passent, comme d’habitude, au niveau du petit rouage en bas-gauche, de Vivaldi : depuis la section “Thèmes“, il sera possible, bien sûr, de sélectionner le thème désiré mais, aussi, d’en télécharger d’autres via la page dédiée (avec une possibilité, par ailleurs, de partager le thème ainsi sélectionné) voire de pouvoir éditer, au besoin et tout comme sous Opera GX par exemple, une colorimétrie si par exemple une couleur en particulier ne plaisait pas ou piquait trop – ou pas assez – les yeux. A noter, de plus, que l’on peut conserver l’option qui permettait d’avoir, jusque-là, la couleur (en hauteur) en fonction de l’affichage du site Web (bleu-SOS pour SOSOrdi.net par exemple).

Il sera même possible d’exporter un thème (!) sous la forme d’une archive ZIP ce qui peut s’avérer utile pour avoir ce pre-réglages sous une autre forme (mobile) du navigateur, par exemple. Certes, pour l’heure, la galerie de thèmes ne frôle pas encore la bibliothèque que l’on avait pu connaître avec d’autres éditeurs mais il s’agit d’un début et nul doute que ce type de personnalisation trouvera son public ou, plutôt, re-séduira un public laissé à l’abandon à ce niveau…

 

Autre nouveauté que celle relative à l’outil de traduction : développé en partenariat – pour rappel – avec Lingvanex, le traducteur intégré au navigateur Web continue, lui aussi, de déployer de nouvelles fonctions, comme la possibilité, via le pan latéral gauche (icône de traduction avec un “A” et un caractère mystérieux – activation préalable depuis les paramètres de Vivaldi, section “Général” puis “Langue” et “activation automatique…“). Une fois ce volet gauche déployé, il sera possible pour l’utilisateur, par sélection-texte, de traduire ainsi le texte mis en sélection ou surbrillance (tramé). Il faudra veiller, également au préalable, de cocher au sein-même de ce pan, l’option (en bas) “traduire automatiquement le texte sélectionné” pour que cette nouvelle fonctionnalité soit effective. Il s’agit d’une manière additionnelle de pouvoir traduire un texte, plutôt que de devoir tout traduire d’un bloc.

 

Enfin, la partie “téléchargements” s’accompagne d’une nouvelle option : toujours depuis les “paramètres“, il sera possible d’afficher les téléchargements – attention : actif, en cours – en pop-in.

 

Cette mise à jour est déployée automatiquement depuis les systèmes Windows, Linux, macOS, en version Bureau et Mobile (Android uniquement, pour l’instant)… A suivre !

 

 

Source : blog Vivaldi – 2 Décembre 2021 – Vivaldi 5.0 : avènement.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6