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[Test] Death Stranding Director’s Cut : premières impressions de la nouvelle déclinaison du jeu de Hideo Kojima ! (déLIVRez-moi…)

Intro

 

Le 8 Novembre 2019, les productions Kojima (du nom de son réalisateur-producteur-scénariste et designer, Hideo Kojima, en partenariat avec 505 Games (pour la version PC) et SIE (Sony Interactive Entertainment) dégainaient Death Stranding, sous PlayStation 4 (Juilet 2020 pour la déclinaison PC), un jeu qui nous emmène au-delà des frontières du réel dans un futur où l’humanité réside ou plutôt survie face aux Echoués, des créatures fantomatiques issues d’un autre monde mais qui peuvent être vues, ressenties voire être une menace physique dès lors que la barrière entre le monde humain et le monde non-humain tend à s’aménuiser… une sorte de Twilight Zone (mais nommée – d’où le nom du jeu vidéo – Death Stranding) où des personnages comme Sam Bridges sont appelés : avec une zone quasi-complètement ravagée en terme d’expansion citadine ou de vie économique, une reconstruction des Etats-Unis d’Amérique est envisagée (à noter que le jeu évoque une fin du monde, sur la planète entière mais uniquement aux Etats-Unis…) via l’UCA (United Cities of America) pour assurer les transports et va-et-vient entre différents points de zone.

 

Véritable pont (bridge(s)) entre ces villes, la connectivité et la reprise des activités (et du réseau, donc) se fera à la sueur du transporteur que le joueur incarnera pleinement ; ou pas. Le Director’s Cut reprend ce scénario en ajoutant de nouveaux modes ou options de jeux via une nouvelle déclinaison sous l’appellation Death Stranding Director’s Cut. Condensé des premières impressions de ce test, basé sur 66 heures de jeu – non-linéaire – sous PS5.

Attention : certaines parties peuvent évoquer du spoiler. A lire en connaissance préalable de cause, merci ;- ) !

Death Stranding : Director's Cut

Death Stranding : Director's Cut
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Bien

  • Nouveaux modes (entraînement, course) et transport (dont aérien) disponibles en Director's Cut
  • Introduction, cinématiques, acteurs, intrigues, graphismes et musiques sublimes : réédition réussie sous PS5 !
  • BB, bruits, sensations audios de l'environnement (rivière, pluie, rochers, Echoués) : la DualSense opère à merveille !
  • Panneaux, indications, échelles, piolets... la communauté de joueurs à la rescousse des alter-Sams

Pas Bien

  • Moto brûlée... moto brûlée : impossibilité d'avoir à nouveau un mode de transport incendié ou épprouvé pendant un (long) moment !
  • La montagne, ça vous gagne... mais pas jusqu'en haut : impossibilité de gravir le verso d'une montagne, tout en hauteur (uniquement recto)
  • Livraisons quasi-infinies : la croix ou le cauchemar du joueur (trop) assidu ?
  • Au tout début, après la cinématique et le dialogue avec Fragile, le manque d'indications pour aller à droite et non à gauche !



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