Actualités

iPhone, iPad : pour la première fois, un arrêt des lignes de production du fait de la pénurie-composant et des retombées économiques relatives à la COVID-19 !

La crise économique et sanitaire, découlant, notamment, de la COVID-19 (puisque certains indicateurs de croissance étaient déjà en berne pour la France, bien avant la COVID-19) a eu des conséquences pratiquement dans tout les domaines ou échelons de la société, dans le monde entier. Cœur de vente, les fêtes de fin d’année sont en train de montrer de manière significative ce phénomène, via un ralentissement voire un arrêt des lignes de productions de nombreux fabricants et fournisseurs dont Apple.

 

 

Comme le relate NikkeiAsia, l’heure devrait être aux préparatifs intensifs, du côté de la Chine, où moultes fabricants sous-traitent leurs produits, comme cela est le cas avec les iPhone, par exemple, de l’entreprise californienne : les lignes d’assemblage seraient en arrêt temporaire ou, du moins, ont été stoppées pendant quelques jours du fait du manque de matières premières, en plus des restrictions découlant de la gestion du réseau électrique. “En raison du nombre limité de composants et de puces, cela n’avait aucun sens de faire des heures supplémentaires les jours fériés et de donner un salaire supplémentaire aux travailleurs de première ligne“, aurait confié un responsable de gestion de ligne d’approvisionnement au magazine asiatique.

Selon les investigations de Nikkei, les prévisions de production d’iPhone 13, pour la fin d’année, était estimées à 95 M d’unités (produit fini) mais il aurait été question d’une production effective oscillant entre 83-85 M d’unités. Une légère diminution des prévisions entre le théorique et le réel qui, côté déploiement commercial, s’avère assez problématique : toujours selon les propos relatés par le magazine technologique asiatique, le dirigeant principal d’Apple, Tim Cook, aurait confirmé une perte de 3 à 4 milliards de dollars USD pour le second trimestre 2021 contre 6 milliards de dollars USD pour le troisième trimestre 2021.

 

(Source : NikkeiAsia – cf. lien en fin d’actualité)

 

Bien évidemment, Apple n’est pas le seul fabricant à souffrir : Dyson, LG Electronics, Samsung Electronics, Oppo, Xiaomi, HP, Dell Technologies, Acer, Nintendo, Sony, entre-autres et selon l’enquête menée par Nikkei auprès de 20 entreprises, ne pourront pas honorer certaines commandes. Du côté du consommateur, cela se traduira pas une indisponibilité-produit ou, au mieux, un retard-livraison (au-delà de Noël : Janvier 2022 au minimum comme cela est le cas, par exemple, avec le réfrigérateur Xbox). Nintendo annonce une baisse de vente par rapport à ses prévisions à hauteur de -20 % ; Ou encore 20 millions d’unités à vendre en moins pour Xiaomi. “Il ne suffit pas d’avoir travaillé pendant des décennies dans l’industrie. Personne n’a eu cette expérience auparavant. Aucun de nous ne sait comment gérer correctement des défis aussi complexes“, reconnaît en toute transparence le dirigeant principal d’Acer, Jason Chen.

En cause principale et hors (!) cause principale évoquée plus en haut, il serait question, le plus souvent, du manquement de quelques micro-composants alors-même que la plupart sont disponibles et assemblé, par produit fini ainsi en devenir. En général, les composants liés à l’alimentation, le module Wi-fi, le LAN, les diodes, les micro-contrôleurs, les puces d’interface, les substrats aussi, les modules audios sont incriminés. “Parfois, les fournisseurs ont des puces sous la main, mais ils ne peuvent tout simplement pas nous les donner. d’abord […] Le problème, c’est que nos systèmes informatiques industriels à 1 000 $ n’ont pas pu être expédiés et sont bloqués par manque de certains composants qui coûtent moins de 1 $“, explique le responsable de la branche IoT au sein d’Advantech – et qui fournit Samsung, Siemens, Philips ou encore General Electric – Miller Chang. “Aujourd’hui, un composant est en pénurie, demain un autre composant rencontre d’autres problèmes. Les perturbations pourraient se produire dans différentes régions géographiques du Vietnam, de la Malaisie, de la Chine et d’autres endroits“, a confié un cadre supérieur travaillant à Intel. A cela s’ajoute les évènements météorologiques comme, par exemple, les tremblements de terre (Japon) ou encore les tempêtes de neige (Texas – Etats-Unis) voire les barrages de matières (Asie du Sud-Est) liés à la COVID-19 qui achèvent de geler définitivement la chaîne de production dans son entier ; et, indirectement, la production finale de produits.

Face à ces défis matériels et économiques, certains fabricants comme Huawei (qui, en plus, ont été commercialement exclus sur le territoire américain, en terme d’exploitation-entreprise) ou du ruser deux fois plus, notamment en faisant gonfler drastiquement leurs stocks ou inventaires de matières premières pour les jours maigres : ce fut le cas des fournisseurs SMIC et Hua Hong SemiConductor dont les les stocks ont respectivement augmentés de +58 % et +292 % entre Mars 2018 et jusqu’au troisième trimestre 2021.

Alors que l’année prochaine n’a pas encore démarré, fournisseurs et fabricants sont déjà sur la ligne de départ pour 2022 : SEMI investira +100 milliards de dollars USD (tout en triplant ses capacités de production) contre +350 milliards de dollars USD pour Intel, TSMC ou encore Samsung, qui sont les principaux fabricants de micro-processeurs sur la planète. Des effets qui ne se feront réellement sentir qu’à partir de l’année 2023. Selon les informations de Nikkei, pour le dernier trimestre 2021, Apple aurait confirmé une relance vive des productions de l’iPhone (jusqu’en Janvier 2022)… A suivre !

 

 

Source : Nikkei Asia (accès semi-gratuit) – 8 Décembre 2021 – Pénurie matières premières (mondiale) : plusieurs fabricants et fournisseurs dont Apple concernés.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6