Alors que l’effervescence du Black Friday fait désormais place à celle des fêtes de fin d’année, notamment sur les plate-formes e-commerce qui rivalisent d’ingéniosité à coup de promotions et d’opérations – commerciales – séduction du genre, un autre combat s’opère : celui des parts de marché des consoles de salon qui voient apparaître une évolution notable via le dépassement des PS5 par les Xbox Series.
Il s’agit des ventes de la semaine du Black Friday – 21 au 27 Novembre 2021, selon les informations relayées par VGChartz – qui soulignent une progression en seconde place, désormais, des Xbox Series (S, X) avec 862 857 unités vendues contre 801 603 unités vendues, pour la PS5. Du reste et de manière globale (depuis le lancement), Sony peut se rassurer en conservant ses positions via environ 15,75 M de consoles vendues contre environ 10,09 M de consoles commercialisés, pour la division Xbox qui approche, cependant, à grand pas.
Condensé des chiffres de la semaine du Black Friday (BF), par continent :
Mise à part les marchés américains et sud-américains, les consoles Xbox doivent encore conquérir l’Europe, l’Asie ou encore l’Océanie même si pour ce dernier continent l’écart est relativement moindre avec Sony (2 639). Du reste, on voit mal, pour le continent Asiatique, marché originel de Sony, comment la division Xbox réussirait le défi de damer le pion à son concurrent, à domicile. Enfin, en force tranquille, réside Nintendo qui semble insaisissable, peu importe le marché ou continent… A suivre !
Source : VGChartz – 6 Décembre 2021 – Ventes consoles de jeux vidéos de salon (21-27 Novembre 2021, Black Friday) : le récap’, par continent et par fabricant.