Actualités

Android 12L : la Bêta 1 déboule sur les terminaux à écrans souples, nomades ou grandes largeurs ! (ou presque…)

Alors que la version d’Android 12 traditionnelle se fait encore attendre avec un développement vraisemblablement passé au second plan en terme de finalisation, la version grande largeur d’Android 12L, présentée lors du Dev Summit en DP (Developer Preview), elle, continue d’évoluer assez rapidement. Une volonté de Google, sans équivoque, d’axer ses technologies ou solutions-systèmes en mode pleinement voire ultra-mobile pour ne pas dire nomade : tablette, smartphones, terminaux à écran souple ou flexible voire laptop multi-tâche, l’année 2022 se profile vers une aube hautement connectée et, surtout, hautement adaptative, pour assurer la continuité d’une tâche d’un terminal (mobile) à un autre (Bureau, par exemple), sans se soucier des détails techniques. Une simplicité ou fluidité des actions qui amène Android 12L au-devant du consommateur, quand bien même les solutions matérielles (smartphones double-écran notamment) ne sont pas encore, concrètement, démocratisées dans tout les foyers ou, tout simplement, dans le cœur – et le porte-feuille – du consommateur…

 

 

Un aspect, sans doute, négligeable, pour l’équipe de développement Android de Google qui vient de déployer, depuis le 8 Décembre 2021, la première bêta d’Android 12L : “pour les développeurs, nous avons finalisé les API au début, donc la bêta 1 inclut également les API 12L officielles (API niveau 32), des outils de construction mis à jour et des images système pour les tests […] nous nous sommes concentrés sur l’affinement de l’interface utilisateur sur les appareils à grand écran, à travers les notifications, les paramètres rapides, l’écran de verrouillage, la vue d’ensemble, l’écran d’accueil, etc. Par exemple, sur les écrans supérieurs à 600 dp, l’ombre de notification, l’écran de verrouillage et d’autres surfaces du système utilisent une nouvelle disposition à deux colonnes pour tirer parti de la zone d’écran. Le multitâche est également plus puissant et intuitif – 12L comprend une nouvelle barre des tâches sur de grands écrans qui permet aux utilisateurs de basculer instantanément vers leurs applications préférées à la volée ou de glisser-déposer des applications en mode écran partagé […] nous avons amélioré le mode de compatibilité avec des améliorations visuelles et de stabilité pour offrir une meilleure expérience de boîte aux lettres aux utilisateurs et aider les applications à mieux paraître par défaut“, est-il, entre-autres, indiqué sur le billet de blog.

 

La version finale (stable) est attendue pour le premier trimestre 2022 avec encore deux autres bêtas à livrer, jusqu’en Février 2022. Attention, détails qui n’en sera, par contre, pas un : en toute fin de note de blog, Google précise que cette première mouture sera disponible, certes, pour les terminaux type smartphones mais que l’ensemble des fonctionnalités ne seront pas fonctionnelles.

 

Concernant Android 12, qui reste toujours au programme bien que peu évoqué, les fabricants qui annoncent ou ont annoncé récemment leur smartphone commencent à distiller une intégration-système (mobile) dans ce sens : c’est le cas, notamment, de OnePlus pour ses modèles OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Le fabricant, en effet, a confirmé la chose dans un billet communautaire, depuis le 7 Décembre 2021 : “nous sommes ravis d’annoncer que nous avons lancé avec succès le déploiement d’OxygenOS 12 basé sur Android 12 pour les appareils OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Cette mise à jour a déjà atteint quelques utilisateurs et continuera à être déployée progressivement. Outre les améliorations apportées par Android 12 – telles que des fonctionnalités de confidentialité améliorées -, OxygenOS 12 est livré avec une multitude de nouvelles fonctionnalités comme une nouvelle étagère avec de nouvelles cartes et OnePlus Scout intégré, un mode d’équilibre travail-vie amélioré qui est désormais disponible pour tous nos utilisateurs, et une nouvelle expérience Canvas AOD qui ouvre la porte à la personnalisation“, est-il expliqué, avec une précision pour les utilisateurs européens qui devront patienter pour une mise à jour prévue mais “plus tard“, sans plus de détails, pour l’heure… A suivre !

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6