Actualités

Sony Interactive Entertainment : dépôt de plainte par une ex-salariée pour harcèlement et discrimination !

Depuis le 22 Novembre 2021, une ancienne employée de SIE a décidé de porter plainte : au compte de l’entreprise depuis 2015, elle a observé progressivement et de manière notoire certains comportements ou attitudes, comme l’impossibilité de pouvoir valider une action ou décision en tant que femme mais de l’ordre du possible – sans intervention d’un supérieur hiérarchique – dès lors qu’il s’agissait d’un salarié homme.

 

 

Comptant un ratio de 60 % d’hommes environ, telle serait l’une des pratiques de SIE : si, sur le papier, la phrase semble une boutade (un supérieur hiérarchique, sa quintessence, est dans la validation d’un point ou assimilé), c’est le caractère répétitif et abusif de la chose qui est pratiquée pour certaines actions qui ne devaient sans doute pas donner lieu à une validation systématique. D’autres points ont été évoqués comme rester seule dans une pièce fermée uniquement en compagnie d’hommes et non de femmes. Outre la localité (le Japon) ou les mœurs, cette couche comportementale ajoutait une rigueur ou lourdeur supplémentaire qui a sans doute être dû bien difficile à gérer au quotidien, en plus du travail à fournir.

Le cas des promotions est soulevé avec, là aussi, une impossibilité d’évoluer pour une femme (aucun retour-réponse dans les demandes, candidatures) ou, au mieux, un “on en reparlera“, ce qui ne s’appliquait pas aux hommes ou du moins pas avec autant d’étendue sur le temps. Des remarques ou visions tronquées apparentée à de la misogynie était monnaie courante, ce qui pesait encore plus dans le moral et l’ambiance, très certainement, dans le milieu de travail : un exemple est donné avec une productivité moindre observée pour une femme. Dans ce cas, son responsable évoquait une compréhension à ce niveau “parce-qu’elle a beaucoup à faire à la maison“, ce qui rabaissait la personne. Quant bien même se serait le cas (beaucoup à faire à la maison), ce n’est humainement et éthiquement pas possible de dire des propos aussi dénigrants, surtout sur le lieu de travail où le harcèlement, si aucune personne ne s’oppose à ce type de réponse (même d’un responsable : ce n’est pas une excuse), devient du harcèlement de groupe auquel chacun(e) participe activement ou passivement.

 

La victime requiert ainsi :

 

  • Une obligation pour SIE ou le groupe Sony de mettre en place un programme pour éduquer la gente masculine ou les personnes haineuses (homme, femme) qui seront propices à diffuser ou entretenir ce genre de propos, via un programme ou une formation dédiée ;

  • Une obligation de mettre en place des indemnités compensatoires dans le cadre de discriminations et harcèlement ;

  • La possibilité de pouvoir ajuster lesdites compensations (négociations) en faveur des victimes ou ce qu’elles estiment au juste prix ;

  • Des dommages-intérêts rétro-actifs sur le salaires, les pertes subies (possibilité de promotion empêchée par une ou plusieurs personnes harceleuses) et d’autres dommages liés ;

  • Des dommages-intérêts généraux ;

  • Tout autre décision que la Cour et / ou la Juge estimera.

Une demande procès, par ce dépôt de plainte, a été formulée par la victime et toute autre victime potentielle via un recours collectif potentiel… A suivre !

 

 

 

Source : DocumentCloud – 22 Novembre 2021 – SIE : dépôt de plainte pour harcèlement et discrimination féminine au travail.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.5