Actualités

Lune : quand la NASA prévoit de dupliquer le modèle terrestre en conceptualisant un projet de fission nucléaire sur 10 ans !

Aux allures de scénarios de jeux post-techno-apocalyptiques qui évoquent les raisons de la déchéance humaine au profit du (!) profit industriel, le dossier nucléaire, que certains nomment énergie verte (sans évoquer les bassins ou les lieux d’enfouissement mais, pensons-le, propres bien évidemment) est problématique : sur le papier et dans l’usage notamment aéronautique, il s’agit d’une énergie ingénieuse qui permet d’oser toutes les applications ou évolutions industrielles, technologiques alors que, paradoxalement, l’idée germe sur un terreau aussi fragile qu’évolutif : une planète.

 

 

Ce n’est un secret pour personne : fusées, réacteurs, moteurs, propulsions exploités pour les vols spatiaux (entre-autres !) se basent notamment sur ce type de technologie. Une dépendance qui, faute de recherches ou mentalités dans un sentier encore non débattu, continuera vraisemblablement dans l’histoire humaine en dupliquant le modèle nucléaire sur la Lune. “La NASA a des plans pour une présence robuste sur la Lune sous Artémis et éventuellement sur Mars, y compris le développement d’un système d’alimentation de surface à fission pour une alimentation électrique sûre, efficace et fiable. L’énergie de surface de fission – en conjonction avec des cellules solaires, des batteries et des piles à combustible – peut fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner des rovers, mener des expériences et utiliser les ressources de la Lune pour produire de l’eau, du propulseur et d’autres fournitures pour le maintien de la vie […] La NASA et le DOE (par l’intermédiaire du laboratoire national de l’Idaho exploité par Battelle Energy Alliance) sélectionneront des entreprises américaines concurrentes pour développer des conceptions initiales sur une période de 12 mois“, indique le communiqué officiel, le 19 Novembre 2021.

L’idée est de pouvoir apposer une civilisation humaine pérenne sur la Lune avec un premier jet  pour alimenter une trentaine de foyers sur dix ans pour, ensuite, par appel d’offre privé (via des entreprises), étendre l’ensemble. La fission nucléaire est qualifiée de “fiable” par la NASA. Un mot que l’histoire terrestre, à travers de nombreux pays ou centrales, malheureusement, semble n’avoir pas connu.. A suivre !

 

 

Source : blog NASA – 19 Novembre 2021 – Lune (programme Artemis) : projet de fission nucléaire pour alimenter des foyers sur 10 ans.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.5