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“Les composants […] semblent être essentiellement identiques” : HaptX pointe du doigt des ressemblances de son gant haptique avec celui de Facebook Meta !

Gant haptique de Meta (ex-Facebook)
(Source : Meta – Reality Labs)

 

Facebook l’a bien fait comprendre : l’avenir, c’est le meta-verse ou l’univers virtualisé. Pour optimiser les interactions humaines, outre les aspects ludiques de la réalité augmentée et / ou des smileys qui, combinés, peuvent permettre de ressembler à un gros émojis tout en traduisant une émotion, Meta (ex-Facebook) entend bien développer ses branches dédiés (Family Apps et Reality Labs) en produisant tout un tas de catalyseurs ou accessoires pour reproduire les sensations et émotions physiques dans le meta-monde ainsi en cours de développement… depuis le 16 Novembre 2021, un premier pas a été officialisé via l’aboutissement d’un prototype de gants haptiques ; problème : cette technologie reposerait, en terme de conceptualisation technique, à un copié-collé de celle impulsée par HaptX, une star-up qui a développé le sujet depuis bon nombre d’années…

 

De gauche à droite : le gant haptique Meta et le gant haptique HaptX.

 

Meta a annoncé son propre prototype de gant à retour haptique microfluidique. Les composants de base de ce prototype, y compris le stratifié de rétroaction tactile microfluidique à base de silicone et l’architecture de commande pneumatique, semblent être essentiellement identiques à la technologie brevetée de HaptX. Nous accueillons l’intérêt et la concurrence dans le domaine de l’haptique microfluidique ; cependant, la concurrence doit être loyale pour que l’industrie prospère. Bien que nous n’ayons pas encore entendu parler de Meta, nous sommes impatients de travailler avec eux pour parvenir à un accord juste et équitable qui réponde à nos préoccupations et leur permet d’intégrer notre technologie innovante dans leurs futurs produits de consommation“, indique le communiqué officiel HaptX.

Même si l’on peut fatalement à observer des similitudes entre concurrents, les processus de fabrication voire d’assemblage-composants semblent être rigoureusement les mêmes : “pour offrir un sens du toucher réaliste, un gant haptique a besoin de centaines d’actionneurs sur toute la main, se déplaçant de concert de manière à donner au porteur l’impression de toucher un objet virtuel. L’équipe a progressé dans la miniaturisation des actionneurs pneumatiques, qui utilisent la pression de l’air pour créer de la force“, est-il, en partie, annoté, dans le communiqué officiel de Meta, le 16 Novembre 2021.

Du reste, à voir si cela ne restera pas un formidable coup de communication pour faire fédérer les produits au grand public via un partenariat qui serait entendu : il paraît difficile de croire (mais pas impossible, certes !) que Facebook (Meta) ait délibérément ignoré les technologies existantes tout en dupliquant – sans penser aux éventuelles conséquences juridiques – une technologie déjà brevetée… A suivre !




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