Actualités

[MAJ 05 / 10] “Très probablement en raison d’un changement de configuration” : Pannes massives de WhatsApp, Facebook, Instagram et Facebook Messenger, depuis environ 15 h 40 ! (heure française…)

 

 

>>> Mise à jour du 5 Octobre 2021 : un court mot de Facebook (Twitter) indique le rétablissement des services du groupe, dans un billet publié à 12 : 33. Dans un communiqué – technique, de la section ingénierie, il est confirmé la piste d’un changement BGP (cf. actualité originelle, ci-dessous) ; plus précisément, au niveau de la “configuration sur les routeurs backbone qui coordonnent le trafic-réseau“. De son côté, CloudFlare est plus expansif, en expliquant le couac technique : le BGP (Border Gateway Protocol) est, comme l’indique son nom, un protocole-réseau d’échanges qui permet d’acheminer (un peu comme les transmetteurs et les neurones dans le cerveau) les paquets d’informations sur l’autoroute que constitue le routage (Web) entre les différents systèmes autonomes (AS). Des points de liaisons qui relient ces réseaux (individuels) ; eux-mêmes intégrant un ASN (Autonomous System Number), une sorte de fiche d’identité qui s’accompagne, pour valider le transit ou l’acheminement, par un ou plusieurs préfixes. Des informations précieuses et indispensables pour permettre à l’information d’être acheminé à bon port sur le réseau et qui fait office de carte-Web pour les paquets qui exploitent le protocole BGP : “dans ce schéma simplifié, vous pouvez voir six systèmes autonomes sur Internet et deux routes possibles qu’un paquet peut utiliser pour aller du début à la fin. AS1 → AS2 → AS3 étant le plus rapide, et AS1 → AS6 → AS5 → AS4 → AS3 étant le plus lent, mais cela peut être utilisé si le premier échoue“, illustre CloudFlare. Aux alentours de 15 h 58 UTC, le service d’hébergement et de distribution Web-Cloud a enregistré un arrêt des envois de préfixes DNS depuis Facebook, ce qui a généré moultes “servfail” au niveau des résolveurs DNS, avec une mise en cache progressive. Un problème qui a été enflé, additionnellement, par les rafraîchissement-pages et les réinitialiser-applications, côté utilisateur. Une première re-connexion des services a été observées aux alentours de 21 : 28 UTC (28 : 28 – France). Le fondateur et dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, a confirmé le rétablissement des services : “Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont en train d’être rétablis. Désolé pour la perturbation aujourd’hui –  je sais à quel point vous comptez sur note services pour rester connecter avec les personnes qui vous sont chères“… A veiller ! <<<

 


Actualité originelle, le 4 Octobre 2021

Non, il ne s’agit pas uniquement d’un bug isolé ou le fait d’une mise à jour développeur (site) maladroite : depuis environ la fin d’après-midi – française : 17 h 40, selon les rapports remontés par DownDetector – les sites du groupe Facebook dont Instagram sont injoignables.

 

Pour ceux et celles ayant des extensions ou plug-in distants (depuis un site dédié, par exemple, comme WordPress), la panne fait planter le site en question (tout ou partie) avec une “erreur critique“. Concernant les utilisateurs lambda, les services étaient, tout bonnement, inaccessibles. “Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et vous pouvez avoir des problèmes pour les utiliser. Soyez indulgents avec nous, nous y sommes !“, a communiqué le compte d’Instagram (Comms), depuis 18 h 25, le 4 Octobre 2021, sur Twitter. Même son de clôche pour Facebook qui œuvre actuellement sur le problème majeur : “nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient“, a t-il été publié aujourd’hui, depuis 18 h 22.

En pointe et pour ce jour, voici le nombre de pannes recensées officiellement par DownDetector :

 

  • Facebook : 21 068 (18 h 08),
  • Facebook Messenger : 3 094 (17 h 52),
  • Instagram : 16 546 (18 h 06),
  • WhatsApp : 11 517 (18 h 08).

 

Il y a environ une heure (aux alentours de 18 h 36), un utilisateur depuis Reddit, qui se dit faire partie de l’équipe interne – technique – de “récupération et de partage” au sein de Facebook, met en avant le fait que la panne serait du fait d’un problème de configuration. Voici la traduction de ce message :

“Comme beaucoup d’entre vous le savent, les DNS des services Facebook ont été impactés et c’est probablement symptomatique du problème actuel, et du fait que le peering BGP avec les routeurs de peering facebook a dysfonctionné, très probablement en raison d’un changement de configuration qui est entré en vigueur peu de temps avant les pannes (amorcé environ à 15 h 40 UTC).

Il y a maintenant des personnes qui essayent d’accéder aux routeurs de peering pour implémenter des correctifs, mais les personnes ayant un accès physique sont distinctes des personnes sachant comment s’authentifier réellement auprès des systèmes et des personnes qui savent quoi faire réellement, il y a donc maintenant un défi logistique à unifier toutes ces connaissances.

Une partie de cela est également due à la diminution du personnel dans les centres de données en raison des mesures en cas de pandémie“.

 

Pour l’heure, il faudra attendre le retour et les explications de Facebook pour en savoir, officiellement gageons-le, un peu plus… A suivre !

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.5