Actualités

Projects of the 50 : les Emirats Arabes dévoilent une exploration vers Vénus et la ceinture d’astéroïde principale à partir de 2028 !

Dans le cadre de son programme économique de relance ou croissance dans divers secteurs (dont aéro-spatial), les Emirats Arabes Unis viennent d’officialiser, depuis le 5 Octobre 2021, un projet spatial aussi ambitieux que fleuri. Celui-ci aura pour objectif d’explorer Vénus mais, aussi, la ceinture d’astéroïde principale, en explorant pas moins de 7 astéroïdes sur une période de deux ans !

 

 

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre et souverain de Dubaï, et Son Altesse le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des Émirats arabes unis. Forces armées, qui a eu lieu au palais Qasr Al Watan à Abu Dhabi […] Le vaisseau spatial entreprendra un voyage de 3,6 milliards de kilomètres sur cinq ans, qui lui permettra d’effectuer des manœuvres d’assistance gravitationnelle en orbite d’abord sur Vénus, puis sur la Terre afin de construire la vitesse nécessaire pour atteindre la principale ceinture d’astéroïdes, située au-delà de Mars. Sa trajectoire autour de Vénus le verra atteindre une proximité solaire de 109 millions de kilomètres, nécessitant une protection thermique substantielle et une distance la plus éloignée du soleil de 448 millions de kilomètres, nécessitant des niveaux élevés d’isolation et de fonctionnement du vaisseau spatial avec des niveaux minimaux d’énergie solaire disponible“, indique le communiqué officiel.

 

La ceinture d’astéroïde (du système solaire – Terre),
située entre Mars et Jupiter !
(Source : Wikipédia).

 

La construction de la charge utile (vaisseau spatial) prendra 7 années, ce qui ramènera un lancement théorique de la mission “début 2028” avec, en tout premier lieu, une mise en orbite autour de Vénus, à la mi-2028 contre mi-2029 pour une “orbite rapprochée” avec la Terre. L’approche et l’exploration des 1er, 2ième, 3ième et 4ième astéroïde ne se fera pas avant 2030, le temps d’arriver à bonne destination. Le 5ième astéroïde sera approché, quand à lui, en 2031 contre 2032 pour le 6ième mais, également, le 7ième et dernier astéroïde sur lequel le vaisseau se posera. Dans le communiqué, s’il est bien indiqué une date d’atterrissage en 2033, ce n’est pas le cas de la vidéo promotionnelle qui fait état d’un atterrissage en 2032.

Le pays sera loin de travailler en vase clos : un partenariat avec l’Université de Boulder (Colorado – Etats-Unis) et le laboratoire de physique atmosphérique et spatiale (LASP – Laboratory for Atmospheric and Space Physics) sera établi et les bénéfices de la mission martienne (sonde Hope) permet aux Emirats Arabes Unis et à son agence spatiale dédiée de poursuite les avancées dans ce domaine. Plus de détails seront fournis d’ici l’année prochaine, “à la mi-2022” mais il est déjà annoncé en préambule (vidéo) divers axes comme la collecte de “nouvelles données“, notamment pour compléter les “connaissances humaines sur les origines de l’Univers et du système solaire“… A suivre !

 

 

Source : Emirates News Agency – 5 Octobre 2021 – Agence Spatiale UAE (projets du 50) : annonce d’une mission spatiale sur Vénus et sur l’exploration de 7 astéroïdes de la ceinture principale, dès 2028.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a