Actualités

[Pas Détente] 2050 : la date butoir théorique pour les animaux vivant en Arctique ! (les choses qu’on dit, les choses qu’on fait…)

Alors que bon nombre de conférences, de consortiums ou d’assemblées officielles, par pays et Gouvernement, prônent des actions ou des votes d’actions pour limiter l’empreinte industrielle et humaine sur la Terre, pendant ce temps – et, sans évoquer la barrière de corail qui participe activement et micro-biologiquement à la survie d’une multitude d’espèces ou de bactéries et dont le sauvetage quotidien et minutieux (avec la constitution de gabarits ou grilles, pour la repousse dans certains littoraux… aussitôt détruits pas des bateaux de plaisance ou professionnels qui profitent d’une absence de régulation, selon le pays) est assuré essentiellement par quelques bénévoles ou associations – les rapports scientifiques ou études confirment une continuité dans l’extinction de certaines espèces animales et / ou végétales ; si rien n’est fait d’ici 2050, ce sera au tour, définitivement, des ours polaires et, entre-autres, des phoques, de disparaître.

 

 

 

Disponible depuis le 2 Septembre 2021, “l’étude cible une région d’un million de kilomètres carrés au nord du Groenland et les côtes de l’archipel canadien, où la glace de mer toute l’année est traditionnellement la plus épaisse et donc probablement la plus résistante. Il indique que dans les scénarios optimistes et pessimistes, d’ici 2050, la glace estivale dans cette région s’amincira considérablement. Dans le scénario optimiste, si les émissions de carbone peuvent être réduites d’ici là, une partie de la glace estivale pourrait persister indéfiniment. Cependant, dans le scénario pessimiste, dans lequel les émissions continuent sur leur trajectoire actuelle, la glace estivale disparaîtrait d’ici 2100, ainsi que des créatures telles que les phoques et les ours polaires”.

 

Zone de couche glaciaire maintenue ou préservée, par pays.
a : scénario pessimiste,
b : scénario optimiste…

 

 

Plusieurs facteurs peuvent accélérer une dégradation (selon le scénario) : entre-autres, l’actuelle exploitation pétrolière-industrielle qui impactera fatalement l’environnement de ces entreprises venues exploiter les ressources fossiles voire la région-même, à travers la multiplication de plus en plus intensive de bateau touristique qui laisse derrière eux un passage de glace qui n’a même plus le temps de se refermer, comme cela pouvait être le cas avant, avec des expéditions scientifiques qui venaient ponctuellement par année, suivant l’objectif-mission. Concernant l’aspect du pétrole, il a été confirmé que celui-ci transite bien plus rapidement via la glace maritime (état gelé) que via un courant océanique-marin (état liquide). Avec les fontes de glace durant l’été, le phénomène peut ainsi s’épandre, s’amplifier pour laisser ici et là des traces de pétrole auxquels seront directement exposés les animaux et l’éco-système environnant.

Autant de préoccupations qui semble être secondaire à la vue de cette expansion économique ou industrielle pratiquée dans ces zones qui restent, pour l’heure, l’une des plaques tournantes permettant de maintenir un éco-système microbien, végétal et animal précieux, tout comme la forêt amazonienne, lentement mais sûrement morcelée alors qu’elle constitue un des points terrestres prépondérant pour la diffusion et le renouvellement de l’air en matière d’oxygène, de capture du CO2 ou, tout simplement, en matière de bio-diversité… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a